Actualités
Pixies et Arcade Fire en tournée, l'hiver aux Fidji: les annonces de la semaine des festivals internationaux

Un festival aux îles Fidji pour passer l'hiver, Dekmantel qui s'installe à Sao Paulo et les festivals américains qui annoncent leurs programmations... Point sur l'actualité des plus grands festivals internationaux.

Allemagne

- Mission Ready Festival: Première édition pour le Mission Ready, un nouveau festival punk et hardcore qui aura lieu dans un aéroport pas très loin de Wurtzburg, entre Francfort et Munich. Au programme les 1 et 2 juillet: Me First And The Gimme Gimmes, Madball, Terror, Rantanplan, Massendefekt, Sam Alone & the Gravediggers et Agnostic Front.

- Highfield Festival: Ce n'est peut-être pas le plus connu des festivals allemands, mais le Highfield reste néanmoins un des plus importants événements d'allemagne de l'Est. La très belle ville de Leipzig accueillera Placebo, Billy Talent, Casper, Alligatoah et Clueso du 18 au 20 août.

Autriche

- Snowbombing: Le festival dont le mantra est "Eat Ski Rave Repeat" se tient du 3 au 8 avril dans le Tyrol autrichien. 299 livres sterling pour profiter des pistes et de : Chase and Status, Giggs, Blossoms, Slaves, De La Soul, Elrow, Dixon, Hot Since 82, Dusky, Disciples, Eats Everything, Gorgon City, Run the Jewels...

Belgique

- Leuven Jazz : Un peu de jazz ne fait jamais de mal. Chez nos voisins belges, le Leuven Jazz accueille du 18 au 26 mars Shai Maestro, Trio & Jasper Hoby, Sun Ra Arkestra, Avishai Cohen et Chassol.

- Rock Werchter: On est passé à côté la semaine dernière, aujourd'hui on se rattrape : Arcade Fire sera à Rock Werchter le jeudi 29 juin. Un programme de plus en plus lourd pour le géant Belge qui confirme aussi Blink-182.

Brésil

- Dekmantel Brésil: le festival hollandais s'exporte pour la première fois à Sao Paulo les 4 et 5 février 2017. On y retrouve un programme digne de la version européenne : Nicolas Jaar, Jeff Mills, Nina Kraviz, Moodymann, John Talabot, Ben Klock et Ben Ufo.

Croatie

- Sonus Festival : A chaque semaine son lot de festivals croates ! Adam Bayer, Loco Dice, Joseph Capriati, Chris Liebing, Rødhåd, Richie Hawtin, Pan-Pot et Monika Kruse, se posent sur la sompteuse île de Pag, et ça se passe du 20 au 24 août. 

Espagne

- Low Festival : Les Pixies ne feront qu'une seule date en Espagne et se sera au Low Festival entre le 28 et le 30 juillet. Un festival qui vaut le détour: il s'étend sur plus de 30kms de pelouse et dispose de 2 piscines. Classe.

- Download Festival : La première édition du Download Madrid sera au moins à la hauteur de son jeune frère français puisqu'on y trouvera un programme quasi identique: Linkin Park, System of A Down, Prophets Of Rage, NOFX, Opeth, Everytime I Die, Zack Sabbath, Deafheaven, Solstafir, Myrath et God Damn. Rendez-vous du 22 au 24 juin.

Etats-Unis

- Winter Jazz Fest : du 5 au 10 janvier 2017, le New York Jazz Fest fête ses 13 ans, avec une programmation engagée et un focus sur le mouvement Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence ainsi que le racisme envers les afro-américains. Sont annoncés Kendrick Scott, Pharoah Sanders, Arturo O'Farrill, Becca Stevens, Ben Wendel, Dee Dee Bridgewater, Aaron Goldberg...

- So What?! Music Festival : Au commencement le festival s'appelle le South By So What?! Music Festival et faisait une résonnance au SXSW. L'occasion de récupérer des artistes du festival d'Austin et de les faire passer Dallas le même week-end. Depuis il a pris son indépendance, et accueille pour la 10e Mayday Parade, Every Time I Die, Dance Gavin Dance, We The Kings, Set Your Goals, Chon et Envy On The Coast entre autres. Rendez-vous du 24 au 26 mars.

- Life in Color : C'est un festival pas comme les autres qui aura lieu à Miami fin janvier. En plus de Diplo, Carnage, Marshmello, Mija, Ookay, Young Thug et Desiigner, c'est surtout une des plus grandes Color Parties que l'on retrouvera pour le 10e anniversaire de l'événement.

- Electric Forest : Le festival américain se déroule sur 2 week-ends, les deux derniers du mois de juin, au coeur de la forêt de Rothbury dans le Michigan. The String Cheese Incident, Bassnectar, Odesza, Above & Beyond, My Morning Jacket, Big Gigantic, Claude VonStroke et Nero sont les premiers noms.

Fidji

- Your Paradise : Vous voulez passer l'hiver dans l'un des plus beaux festivals de la planète ? On a ce qu'il vous faut. Your Paradise (photo de couverture) aux îles Fidji s'installe sur les plages, les étendues de sables et dans l'eau magnifique du Pacifique pour 6 jours et 5 nuits du 10 au 16 décembre. Et commes les choses ne sont pas faites à moitié, Skrillex, Breakbot et What So Not sont au programme.

Pays-Bas

- Paaspop : Programme complet pour le festival néerlandais du milieu du mois d'avril. Et la programmation est plutôt motivante, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un festival en extérieur, même si les concerts sont sous chapiteaux, mieux vaut ne pas être frileux. De toute manière pour se réchauffer on aura UB40, Tom Odell, Alex Vargas, Dubioza Kolektiv ou Netsky.

Norvège

Øyafestivalen : Le site boisé du très beau festival norvégien verra passer par ses scènes The Hellacopters, MØ et Angel Olsen au milieu du mois d'août.

Nouvelle-Zélande

- World Music Festival in New Plymouth : Alors que les dates du festival sont déjà annoncées jusqu'en 2020 sur le site internet du festival, le programme de l'édition 2017 vient d'être confirmé : Tago, Parov Stelar, Nattali Rize, Marlon Williams et Baynk seront en Nouvelle-Zélande du 17 au 19 mars.

République Tchèque

- Colours of Ostrave : Imagine Dragons, Moderat et Bidry ont déjà été annoncé, cette semaine place à Norah Jones qui jouera à Ostrava entre le 19 et le 22 juillet dans ce magnifique festival au coeur de la friche de Vitkovice, une ancienne usine de production d'acier.

Royaume-Uni

- Montrose Music Festival : Premier nom pour le festival écossais, les Beach Boys seront sur scène le 28 mai 2017 pour conclure la 10e édition du festival.

- BST Hyde Park : Kings of Leon, Pixies et Nathaniel Rateliff rejoignent Green Day et Phil Collins à Londres début juillet.

Suisse

- Cully Jazz Festival : du 31 mars au 8 avril 2017 le festival s’ouvrira avec les plus puissantes voix féminines d’Afrique de l’Ouest réunies autour du projet Les Amazones d'Afrique (Mamani Keita, Mariam Kone et Inna Modja). Alsarah & The Nubatones et son irrésistible retropop nubienne, ainsi que Erik Truffaz, Camélia Jordana, Hugh Coltman et Airelle Besson sont les premiers noms annoncés de la programmation 2017.