
Après Isaac Delusion, The National ou BADBADNOTGOOD, le Pitchfork Music Festival Paris a dévoilé 10 nouveaux artistes pour éclaircir le ciel gris parisien d'automne, du 2 au 4 novembre 2017.
Installé depuis 2011 au coeur de la Grande Halle de la Villette, le Pitchfork Music Festival Paris, petit frère du célèbre Pitchfork Music Festival américain est maintenant un rendez-vous incontournable en automne dans la capitale. Le festival propose dans sa programmation le meilleur de la musique indé internationale. Qui pour succéder à M.I.A, Moderat, ou encore DJ Shadow ?
Kamasi Washington, celui que l'on surnomme le saxophoniste du rap pour avoir collaboré avec Kendrick Lamar ou Snoop Dogg sera seul sur scène avec sa hard-bop et de la soul pour nous surprendre sous diverses émotions. Du flow en veux-tu en voilà, et pas forcément le même : Princess Nokia, rappeuse afro-portoricaine dénonce les injustices sociales sur de lourd beats tandis que Loyle Carner le fait de façon simple et enthousiaste. L'été n'a pas encore commencé qu'il doit sûrement déjà être trop court pour Jacques et son électro minimaliste et envoûtante. Il remet ça au Pitchfork à base de sons inattendus du quotidien qu'il déforme à sa manière pour réussir à chaque fois à nous ambiancer.
D'autres explosions sonores inattendues sont aussi attendues avec Chassol dans une scène électro en ébullition et qui dans cette effervescence voit aussi Tom Misch qui envoie la sauce sur des beats hybrides. De la pop sobre et intemporelle tout simplement avec Andy Shauf qui se chargera de nous transporter sur des sons amenant la plage à Paris. Swing et sensibilité sous la soul-folk de Moses Sumney et des musiques profondes, à la fois en français mais aussi en anglais grâce à Mina Tindle qui mélange pop française et indie américaine sur une scène où elle semble sans contraintes. Enfin la révélation et sensation de l'année 2016, HMLTD se chargera d'apporter son énergie en live.
Et pour aller plus loin, depuis 2016, le Pitchfork Paris n'est pas seulement un rendez-vous à La Villette et propose aussi des soirées « Avant-Garde » : avant le festival, deux soirées itinérantes autour du quartier de Bastille permettent de découvrir des artistes du moment dans des salles de concert parisiennes incontournables. Le pass 3 jours est à 100 euros et sa première version était déjà en rupture de stock.
Artistes confirmés
Jeudi 2 novembre
The National, Ride, This Is The Kit, Moses Sumney, Mina Tindle, Chassol
Vendredi 3 novembre
Jungle, Kamasi Washington, Isaac Delusion, Polo & Pan, Sylvan Esso, Cigarettes After Sex, Andy Shauf, HMLTD
Samedi 4 novembre
Run The Jewels, Talaboman, BADBADNOTGOOD, Bicep, Princess Nokia, Jacques, The Blaze, Loyle Carner, Tom Misch, Sigrid
Crédit photo : Vincent Arbelet