Actualités
Pas de festivals de plus de 5000 personnes avant le mois de septembre

Lors de la présentation du plan de déconfinement devant l'Assemblée Nationale, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé que les festivals de plus de 5000 personnes n'auraient pas lieu avant le mois de septembre.

Après la confirmation du Président de la République de l'interdiction des grands rassemblements jusqu'à mi-juillet, c'est maintenant au tour des festivals jusqu'au mois de septembre d'être interdits. Ce mardi, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les manifestions culturelles et sportives accueillant plus de 5000 personnes ne pourraient avoir lieu jusqu'au mois de septembre: « Pour donner aux organisateurs d'événements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives (...), tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants, et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ».

Une annonce qui devrait sceller le sort des grands festivals du mois d'août, comme le festival Interceltique de Lorient, Rock en Seine, la Route du Rock, le festival du Roi Arthur, le festival du Bout du Monde ou le Reggae Sun Ska. De son côté le festival du Cabaret Vert avait anticipé cette annonce en annulant son édition 2020 hier.

Il n'y a pour le moment aucune information concernant les festivals de moins de 5000 personnes entre la mi-juillet et le mois de septembre. Après les propos du ministre de la culture Franck Riester concernant les "petits festivals qui pourraient avoir lieu avec des jauges adaptées" le flou reste grand pour les organisateurs d'événements. Le Ministère de la Culture a créé il y a queques semaines une cellule d'accompagnement pour aider les professionnels dans cette crise.