Actualités
L'infographie des festivals par la Sacem

La Sacem, le CNV et l’Irma ont dévoilé, à l'occasion du Printemps de Bourges, une infographie sur les festivals en France: genres, saisons, aides... étude sur les 1425 festivals de musiques actuelles répertoriés en France en 2013.

1 425 festivals en 2013 répartie sur le territoire

Pas moins de 1425 festivals sont répartis sur notre territoire. L'étude montre tout de même des disparités en fonction des régions: 5 grandes régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Bretagne et Midi-Pyrénées) concentrent 50 % des festivals. De la même manière les festivals de jazz, blues et musiques improvisés représente un tiers des festivals. Les musiques électroniques sont quant à elles les plus représentées.

Nos festivals ont moins de 15 ans le doyen a 108 ans

La moitié de nos festivals ont moins de 10 ans et une bonne majorité ont moins de 15 ans. Parmi les festivals de plus de 16 ans la plupart sont des festivals de Jazz (Jazz à Juan 54 ans, Jazz in Marciac 37 ans, Jazz à Vienne 34 ans...) et des festivals de musiques traditionnelles et du monde avec par exemple le festival des Filets Bleus en Bretagne qui fête ses 108 ans. Question saisonnalité, aucune surprise, la moitié se déroulent en été, 25% au printemps.

Enfin pour conclure un festival sur trois est aidé par la Sacem, le FCM ou le CNV via différents dispositifs comme la copie privée la rémunération équitable ou la taxe fiscale sur les spectacles.

Retrouvez toute l'étude sur le site de la Sacem.