Actualités
Les trois soirées «Dance to Act !» des Nuits Sonores

Les Nuits Sonores se présente comme un festival mille-feuilles. Composé d'une part des "Days", laissés aux mains de quatre curateurs tous les ans et d'autres part des "Nights", ces deux programmations sont enveloppées d'une couche d' "Extras", disséminés dans le temps et dans la ville, et cette année la pièce montée s'enrichit d'un nouvel élément : le programme "Dance To Act". 

Les Nuits Sonores viennent de mettre en place une nouvelle formule, les "Dance To Act !", une nouvelle facettes de la programmation orientée par des thématiques. Ces trois "soirées" qui se tiendront en même temps que les days de 15h à 22h. Organisées en collaboration avec European Lab, la plateforme lancée par Arty Farty qui vise à réunir à l'échelle européenne les projets innovants pour penser la culture de demain, elles ont pour objectif de mettre en lumière les liens entre musique et société. Ainsi, chaque jour une nouvelle problématique sociétale sera questionnée à travers une programmation musicale mais aussi et surtout des workshops, des discussions, des performances et des débats, en trois temps et thématiques : le jeudi "no music on a dead planet", le vendredi "all gender, all together", et le samedi intitulé "dance of urgency". 

Jeudi 21 mai 2020 - No Music on a Dead Planet 

Le premier volet de la trilogie Dance To Act ! vise à explorer les impacts de la musique sur l'écologie et à questionner l'engagement des artistes dans cette crise climatique. Si certaines mesures sont prises par les artistes, les collectifs, et les organisateurs d'évènements, les réponses sont loin d'être définitives et si évidentes à trouver en ce qui concerne les comportements éco-responsables. La journée sera animée par Edgar, rappeur issu d'une favela de São Paulo dont le dernier album Ultrassom décrit un monde en cyber-décomposition, Darwin et Bjarki, signé sur le label de Nina Kravitz, ainsi que TM4040, Camion Bazar et Tommy Four Seven en open air. La journée sera aussi clairsemée de discussions avec Gwendo Lenn Sharp, fondatrice de The Green Room, organisation qui favorise la conscience écologique dans l'industrie musicale ou Chal Ravens, journaliste et co-fondatrice de Clean Scene, un manifeste écologique. On trouvera aussi les associations à but non-lucratif Ancielan ou The Greener Good. 

Vendredi 22 mai 2020 - All Genders, All Together 

En l'honneur des cultures queer, aussi célébrées sur le "Day" de Honey Dijon le lendemain, ce deuxième volet veut faire de la liberté d'expression une obligation. En prenant le soin de à proposer un espace dédié aux communautés pouvant être victimes de marginalisation voire de violences, ce Dance To Act ! se veut inclusif de manière exhaustive sans tomber dans le communautarisme. Pour défendre ces valeurs et balancer des kilos de positive vibes à ce Dance to Act ! sont invités le groupe brésilien Teto Preto, le saxophiste queer Bendik Giske, et la lyonnaise Flore en intérieur. En extérieur, le flambeau est laissé aux mains du phénomène parisien Kiddy Smile, ou d'Authentically Plastic, deux preuves que la musique électronique peut être magistralement intersectionnelle. Les débats seront animés par le journaliste et drag queen Maxence Knepper et le collectif de journalistes et activistes brésilien Midia Ninja. 

Samedi 23 mai 2020 - Dance Of Urgency 

Ce dernier Dance To Act ! veut mettre en lumière les liens entre musique et politique, ou plutôt, comment la musique devient une arme de résistance avec comme symbole d'irrévérence des pas de danse, des clubs, ou des techno parades. De nombreux hauts lieux symboliques d'insoumission se sont créés à travers le monde, que ce soit au Moyen-Orient ou en Amérique du Sud, car ils représentaient des lieux rares où la liberté d'expression était autorisée. Pour illustrer cette résistance, le festival invite l'ougandaise DJ Kampire, l'iranien Sote et son dernier projet Parallel Persia, Nazira pionnière de la scène électronique du Kazakhstan, et SAMA', devenu une icone de la résistance palestienne. C'est le chercheur Bogomir Doringer, qui a organisé l'exposition "Dance of Urgency", d'où vient le nom de la soirée, le collectif Main d'Oeuvre qui vise à mettre la création à disposition de tous, qui seront au centre des débats ou encore Marion Delpech, fondatrice de la branche "Provocative Women for Music" de la radio PWFM et membre du Conseil d'Administration de Technopol.  

Crédit photo : Damien Paillard

Artistes confirmés : 

Jeudi 21 mai 2020

Darwin, Bjarki, Edgar, Camion Bazar, TM404, Tommy Four Seven

Vendredi 22 mai 2020

Bendik Giske, Teto Preto, Flore A/V live w/ WSK, P6R6R6K, Authentically Plastic, Kiddy Smile, Denis Sulta

Samedi 23 mai 2020

The Balek Band, Sote present Parallel Persia Kampire, DJ Kampire, Nazira, SAMA', SPFOAKS