Actualités
Les squatteurs des festivals français 2019 ont enfin été démasqués

Un coup d'oeil sur les programmations des festivals français 2019 suffit pour constater une belle quenelle dans le potage : certains artistes seront PARTOUT l'été prochain. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Le média Sourdoreille répond à nouveau à toutes ces questions qui brûlent notre curiosité.

Sourdoreille dévoile à nouveau son enquête annuelle très attendue sur les artistes qui squattent professionnellement et dangereusement les affiches de nos festivals préférés. Cette-fois, on décroche tous les records, avec quelques données inattendues par rapport à l'an dernier. Chose inédite, le podium est 100% féminin sans mégenrage aucun, avec en tête Suzane (32 festivals), Hoshi (31 festivals) et Jeanne Added (30 festivals). Notons par ailleurs que ce trio dépasse la performance de Louise Attaque en 2016, quand le groupe avait battu le record du nom le plus booké recensé par cette étude avec 30 festivals. Le résultat est tout de même à pondérer : Suzane et Hoshi semblent attirer de plus petits événements et sont moins présentes que Jeanne Added chez les poids-lourds français. Dans tous les cas, l'été sera plus que rentable !

Si les femmes sont très bien placées sur le podium, on pourra néanmoins remarquer leur quasi absence dans le reste du classement. Si l'on exclut les groupes mixtes, seules Clara Luciani et Angèle nous honorent de leur immense présence avec respectivement 22 festivals et 14 festivals. 

Par ailleurs, on notera la présence d'un grand nombre de newcomers et d'artistes émergents dans ce top avec nombre d'entre eux qui ont sorti leur premier projet cette année et les 5 premiers n'étaient pas présents dans le classement de l'an dernier. Vous aviez déjà entendu parler d'eux ?

En terme de styles et de genres, on reste dans les standards avec beaucoup de pop, d'electro pop et de chanson, ainsi que quelques noms hip-hop. Le rock semble quant à lui de plus en plus délaissé et la musique électronique peine à se hisser dans le classement avec seulement Vladimir Cauchemar. 

Le Printemps de Bourges reste le festival le plus squatté avec 13 squatteurs, suivi du Festival de Poupet (11 squatteurs), puis des Vieilles Charrues et du Jardin du Michel (9 squatteurs chacun). Le résultat de Printemps de Bourges reste le même que l'an dernier et cela se comprend aisément. Il ouvre chaque année la saison des festivals, sa programmation est plus que fournie (175 noms) et son budget lui offre une place au panthéon du CAC40. Relativement à sa programmation intégrale, Live in Tignes by Francofolies arrive largement en tête avec 62% de squatteurs. Il est d'ailleurs le seul festival à être composé à plus de 50% de squatteurs. Il fallait bien se retrouver tous ensemble au moins une fois, non ? 

À ce propos, Caballero & JeanJass (22 festivals) et Columbine (23 festivals) semblent bien s'apprécier avec 15 festivals en commun. Du moins, on espère qu'ils se supportent, parce qu'à ce rythme, c'est presque une tournée commune ! En outre, les Vieilles Charrues et Printemps de Bourges ont au cumul 21 artistes en communs. Viennent ensuite Reggae Sun Ska et No Logo, qui partagent 16 artistes de leur line-up ; cela n'est guère surprenant en tant qu'ils se placent comme les deux rendez-vous incontournables des aficionados de reggae, dub et culture roots en France. Les Francofolies de La Rochelle et les Nuits de Fourvière ont également choisi 15 artistes communs.

Retrouvez l'intégralité des chiffres, tableaux et graphiques interactifs sur le site de Sourdoreille.

Crédit photo : Sourdoreille