Actualités
Les festivals ont rendez-vous le 18 février

Ce vendredi, une quinzaine de festivals ont échangé avec la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot au sujet des festivals de l'été. La filière se donne 15 jours pour sauver l'été.

A la suite du message de Ben Barbaud, directeur du Hellfest, qui avait interpellé successivement Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron sur la tenue des festivals de l'été, une rencontre a été organisée ce vendredi avec un groupe de représentants de festivals. Autour de la table, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le Hellfest évidemment ainsi que 2 groupes de festivals représentant les deux principaux syndicats du secteur, le SMA et le Prodiss. Côté SMA, Le Cabaret Vert, Marsatac, Les Suds à Arles, le Festivals de Poupet et Au Foin de la Rue étaient présents. Côté Prodiss, Les Vieilles Charrues, Les Eurockéennes, Musilac, le Main Square, les Francofolies de La Rochelle, La Foire aux vins de Colmar et Panoramas étaient représentés.

A cette occasion les festivals ont exprimé leur mobilisation pour une reprise d'activité après une année 2020 quasi-blanche tout en rappelant l'impact et le poids économique des festivals sur les territoires. Il a aussi été rappelé la forte iniquité et le manque de confiance que subit le secteur musical à l'arrêt depuis bientôt un an. Premier pas dans l'idée d'une réflexion commune, la rencontre a eu pour but d'échanger sur les modalités de reprise des concerts debout, au cœur des discussions actuellement en vue de la préparation des événements de l'été. "Roselyne Bachelot a bien entendu qu'il n'était, en aucun cas, souhaitable d'apporter une réponse unique à l'ensemble des festivals de musiques actuelles. Elle a précisé que des réponses justes et adaptées devraient être trouvées en fonction des jauges, des temporalités et des configurations" détaille le communiqué du SMA.

La Ministre a donc donné rendez-vous aux organisateurs de festivals le 15 février prochain. D'ici là l'objectif est de travailler sur des dispositifs d'aides qui pourraient être apportées au secteur et sur les modalités relatives à la tenue des événements cet été. Cela dans le but de permettre à chaque festival de prendre les bonnes décisions au bon moment.

En parallèle de ces échanges rappelons que les deux syndicats travaillent chacun sur des concerts tests debout et non distancés. Le Prodiss à Paris sur un format de concert avec 1000 spectateurs débout, masqués et non-distancés. Le SMA à Marseille avec deux concerts tests en présence du groupe IAM.