Actualités
Les concerts debout seront de retour dès le 30 juin

Après plus d'un an sans avoir le droit de se trémousser, pogoter ou slammer devant une scène, c'est le grand retour des concerts debout dès la semaine prochaine. 

Hier, lors d'une conférence de presse suite à une réunion de travail avec des représentants des entreprises du monde de la nuit, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé que les concerts ou festivals en configuration debout pourront reprendre dès le 30 juin 2021. Une jauge de 75% s’appliquera aux événement se tenant en intérieur, mais pour ceux en extérieur la jauge à 100% pourra être restaurée. Pour tout événement de plus de 1000 spectateurs, un pass sanitaire devra être exigé à l'entrée qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle. Pour rappel le pass sanitaire permet de vérifier un schèma vaccinal complet, le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Quant au port du masque il restera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1000, que ce soit en plein air ou en salle, et sera recommandé pour les événements où le pass sanitaire s’applique. Ces conditions devraient permettre de relancer les billetteries encore stagnantes des événements de l'été. 

La ministre a également précisé qu'un point d’étape serait réalisé à la mi-septembre pour évaluer les possibles évolutions des conditions en vue des concerts de l’automne.