Actualités
Les annonces du gouvernement pour la culture

Oublié dans le plan de déconfinement d'Edouard Philippe devant l'Assemblée Nationale du 28 avril, le secteur culturel et les festivals en savent maintenant un peu plus après les annonces d'Emmanuel Macron ce mercredi, notamment au sujet des intermittents. 

Festivals, salles de concert, théâtres, musées, cinémas... autant de structures qui sont dans l'inconnu d'une éventuelle reprise d'activité. Suite aux dernières annonces du Premier Ministre, le secteur culturel, et en particulier les festivals étaient dans l'attente de mesures. Ces dernières semaines, les tribunes et les lettres ouvertes ont été nombreuses, comme celle rédigée par "les stars" du cinéma français dans Le Monde. Ce mercredi, le Président de la République a dévoilé différentes actions à l'occasion d'une visip-conférence de plus de 2h avec des artistes.

« La culture a un rôle à part. Le 11 mai, beaucoup de choses vont reprendre en évitant le brassage. On va rouvrir des choses, on doit pouvoir rouvrir musées, librairies, galeries. On doit aussi pouvoir à rouvrir les théâtres pour que les gens puissent répéter en respectant les consignes. Les lieux de création doivent revivre, les artistes recréer. Et puis on aura un point fin mai et début juin, on va regarder comment les choses se passent », a déclaré le Président de la République.

Point essentiel des différentes prises de position du secteur, la question des intermittents qui, avec l'annulation des festivas et la fermeture des salles, ne pourront pas faire leur heures. « Je veux qu’on s’engage à ce que artistes et techniciens intermittents soient prolongés jusqu’à fin août 2021 » a annoncé Emmanuel Macron qui va donc dans le sens de la demande d'une année blanche. Une annonce confirmée par le ministre Franck Riester dans la foulée. Il a également précisé que l'Etat serait présent  avec un « apport en fonds propres  » avec la Banque Publique d'Investissements à destination des « petits festivals et des petites structures ».

Le chef de l'Etat veut également lancer un « grand programme de commandes publiques  », impliquant notamment « les jeunes créateurs de moins de 30 ans ». A l'occasion d'un point presse, le Ministre de la Culture Franck Riester a aussi confirmé que le Centre National de la Musique, fraichement créé et très fragilisé, serait doté de 50 millions supplémentaires, et a évoqué la création d'un « fond festival en collaboration avec les collectivités locales ».

Côté calendrier, rien ne bouge : aucun rassemblement de plus de 5000 personnes ne sera possible avant la fin du mois d'août et un point serait fait fin mai sur la poursuite du déconfinement.