Actualités
Les 3 projets finalistes du Hackathon du Cabaret Vert

Du 24 au 27 août les Ardennes accueillaient le Cabaret Vert. Entre Jain, Korn et Petit Biscuit, se déroulait un événement unique à ce jour sur un festival de musique, un hackathon organisé par l'association HackArdennes. Retour sur les 3 finalistes du weekend. 

Il y a 1 mois, nous échangions avec des membres du Cabaret Vert et de HackArdennes à propos du hackathon qui était proposé pendant le festival. Réputé comme étant l'un des festivals les plus éco-responsables et engagés, le Cabaret Vert accueillait au coeur du site des participants un peu particuliers qui ont passé 4 jours à rencontrer les festivaliers sanglichons et échanger de leurs besoins avec eux dans le but de mettre en place une application utilisable en festivals et qui répond à une problèmatique de développement durable. Trois projets ont été sélectionnés pour la finale lors du dernier jour du festival et le podium a été établi suite aux votes des festivaliers sur place : les Sardines est le projet gagnant, suivi par Utile Tipping et PotoOutay. Mais dis Jamy, en quoi consistent ces applications ?

1 - Les Sardines : la plateforme solidaire de matériel de camping pour les festivaliers

Tout part d'une photo de déchets de camping et d'une étude, qui montre que les déchets sont dans le top 3 en terme d'impact environnemental en festival. Ajoutez à ça le fait que 21% des gens laissent du matos de camping en festival et ça va déjà trop loin. Pour éviter d'acheter exprès du matériel pour le camping puis de le laisser car jugé trop encombrant en repartant, l'idée est d'aller chercher les festivaliers voulant se débarasser de leur matériel pour le mettre à profit pour des associations et autres festivals grâce à une application. Si je veux donner mon matelas, un onglet s'offre à moi : je télécharge une photo dudit matelas, je coche une case sur son état et je n'ai plus qu'à aller le déposer à un point de dépôt du festival. Inversement, j'ai dépensé tout mon flouz pour m'offrir ma place de festoche et les soldes sont passées chez Decathlon : je peux alors consulter le stock disponible, qui se déplace d'un festival à un autre. A chaque transaction, un message explique le nombre de déchets économisés pour sensibiliser à l'économie circulaire et des crédits en sardines sont donnés pour inciter à utiliser l'application en festival. Une option recyclage en cas de matos en mauvais état est aussi disponible. L'application permet une coopération inter-festival avec un stock tournant, une aide entre les festivaliers et une gestion des déchets. On valide.

2 - Utile Tipping : payez, arrondissez, agissez

A la manière des Sardines, l'application Utile Tipping encourage elle aussi le partage, mais avec un axe immatériel cette fois-ci. L'idée est de rendre le festivalier plus responsable à travers ses actions en festival. Grâce à la géolocalisation, on pourrait par exemple informer les bénévoles d'actions à faire, de poubelles qui débordent...  Pour engager les festivaliers, des jetons seraient à gagner à chaque action A quoi serviraient ces jetons ? L'application est en réalité une application de paiement : lors de chaque paiement sur le festival, on a la possibilité de donner un pourcentage supplémentaire, quelques centimes, placés dans une cagnotte commune et qui serait reversée à la fin du festival à des projets impactants et locaux préselectionnés. Le cumul des jetons serait un moyen de donner plus d'impact à vos choix. En voilà une bonne raison d'aller se resservir une bière !

3 - PotoOutay : retrouve tes potes en 30 secondes chrono

Les créateurs de PotoOutay se sont appuyés sur un grand classique des festivals, perdre et retrouver ses potes dans la horde de festivaliers présents. Avec cette application, plus de temps à perdre à téléphoner à quelqu'un qui a encore mis son téléphone en mode silencieux et à lancer des recherches désespérées sur Snapchat. En ouvrant l'application, il suffit de cliquer pour expliquer à ses potes fugitifs qu'on est perdu et qu'on souhaite les retrouver. On va convenir d'un point de rendez-vous. Pour l'aspect éco-responsable propre au festival, la spécificité de l'application est de proposer des points de rendez-vous intelligents où, plutôt que d'attendre votre pote on vous repassant 45min de stories Instagram, on est invité à découvrir des initiatives durables et responsables. On y ajoute le design le plus simple possible pour être le plus responsable : pas de carte dynamique à l'instar de Google Maps qui est trop gourmand en data et place à une boussole pour retrouver votre pote. A l'ancienne poto !

Plus qu'à espérer que ces applications atterissent vraiment bientôt dans nos téléphones intelligents !