Actualités
Le Sónar Festival essaie d'entrer en contact avec des aliens en diffusant du son

Pour fêter ses 25 ans, le festival espagnol va envoyer une composition originale de ses artistes à des années lumières d'ici.

Le Sónar Festival est un des plus grands événements de musique électronique dans le monde. Il se déroule à Barcelone, du 14 au 16 juin 2018 pour sa prochaine édition et est aussi réputé pour être un festival de technologies et d'arts numériques. Il fêtera son quart de siècle l'été prochain et pour l'occasion, les organisateurs ont décidé de réaliser une expérience peu commune : contacter des "aliens" ou toutes autres formes de vie dans l'univers en envoyant une synthèse de 25 ans d'exploration musicale.

Le projet, intitulé Sonar Calling GJ273b consiste donc à envoyer sur l'exoplanète Luyten b un mix de 33 artistes du festival dont Nina Kraviz, The Black Madonna, Kerri Chandler, Laurent Garnier ou encore Modeselektor afin d'établir un premier contact et qui sait, faire taper du pied nos peut-être futurs envahisseurs. Une première transmission a été réalisée en octobre dernier et la prochaine aura lieu en avril 2018. Le festival invite d'aillleurs son public à envoyer ses propres compositions dont certaines seront intégrées dans le message. Première expérience du genre, le Sónar sera qui sait le premier festival reconnu à 12.4 années lumière.  Le projet est réalisé en collaboration avec METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence) et l'Institut d'Estudis Catalans.

Comme ici des images sont plus claires que des mots, voici le projet en vidéo :

Et pour suivre la progression du voyage spatial de la bande son, c'est par ici.

Crédit photo : Agence spatiale européenne