Actualités
Le retour des jauges et des événements assis

Les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement pour lutter face à la cinquième vague sonnent la fin des concerts debout et imposent de nouveaux des jauges en intérieur comme en extérieur.

L'histoire se répète. Le Premier Ministre a annoncé ce lundi 27 décembre des nouvelles mesures pour freiner la progression du variant Omicron. Parmi les différentes annonces, Jean Castex a annoncé le retour des jauges pour les grands événements. La limitation sera fixée à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 personnes en extérieur à partir de lundi 3 janvier et pour une durée minimum de trois semaines. Les concerts debout seront eux aussi interdits à partir de la même date et pour une durée minimum identique. A cela s'ajoute l'impossibilité pour les salles et lieux recevant du public de permettre au public de consommer des boissons et aliments. Ce qui signifie concrètement qu'une salle de concert devra désormais se limiter à 2.000 personnes, quelle que soit sa jauge initiale, et ne pourra pas ouvrir ses bars et espaces de restauration.

Des festivals évidemment impactés

Outre les tournées en salle, ce sont donc les festivals du début d'année qui sont impactés. Car même s’ils sont peu nombreux dans les dates annoncées (du 3 janvier au 23 janvier), l'incertitude plane sur la durée réelle de ces restrictions. Garosnow, le Festival du Schmoul, le Bise Festival dans le cadre des Biennales Internationales du Spectacle, l'édition hivernale des Z'Eclectiques ou encore Wintower sont en sursis. Roselyne Bachelot, a affirmé sur Twitter que l’Etat allait « demeurer aux côtés de ceux qui seront impactés par ces nouvelles mesures, circonscrites dans le temps et adaptées à l’évolution de la situation sanitaire », saluant au passage le « courage » et la « responsabilité » du monde de la culture face à la crise sanitaire.

Les meetings politiques autorisés

Une décision difficile pour tout un secteur qui a déjà du mal à se relever. Et une décision surprenante puisqu'en parallèle, les meetings politiques seront eux bien autorisés comme le détaille France Info : "ce nouveau cadre, en revanche, ne concernera pas les meetings politiques. Jean Castex, en effet, a estimé que "les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel qui leur assurent (...) une protection encore plus forte". En clair, les règles appliquées aux concerts et aux grands évènements, afin de lutter contre la propagation rapide du variant Omicron, ne concerneront pas les manifestations organisées par les candidats à l'Elysée".