Actualités
Le Quizz #12 spécial festivals bretons : les réponses

Alors, vous avez passé les épreuves sans fautes ? Non ? Ok, on vous dévoile toutes les bonnes réponses !

1/ Parmi ces festivals, lequel n’est pas breton ? 

Le festival de « La Nuit de l’Erdre » a lieu en Loire-Atlantique. Ancien département faisant partie intégrante de la Bretagne, ce n’est plus le cas depuis 1941. Hélas, diront beaucoup. En effet, encore aujourd’hui, une grande majorité des habitants de Bretagne et de Loire-Atlantique réclament une réunification ancestrale du département.

2/ En 2019, lequel de ces festivals a engendré le plus d’entrées payantes ?

Avec 220 000 entrées payantes vendues, c’est l’incontournable festival des Vieilles Charrues qui a réuni le plus de festivaliers sur son sol ! Petite carte de comparaison à l’appui.

3/ Au Festival Interceltique de Lorient, qu’est ce que la Kitchen Music ?

Il s’agit bien d’un concours de joueurs de cornemuse, rivalisant d’originalité sur scène, le but étant d’être le plus fun possible. Le répertoire est bien souvent loufoque (musiques de films, de pubs etc.) et les musiciens déguisés. Ce qui donne un cocktail très délirant. La preuve en  vidéo.

4/ En 2015, au Vieilles Charrues, Tony Allen fêtait son anniversaire sur le festival avec...

Tony Allen qui a décidé de fêter ses 75 ans aux Vieilles Charrues fait honneur à la Bretagne en se faisant confectionner un gâteau bien breton : un « Rubis » à la framboise, avec une mousse au chocolat blanc et des myrtilles. C’est Tony, chargé de l’accueil des artistes qui livrera cette sympathique anecdote pour la chaîne France 3 Bretagne. 

5/ Quel type d’artistes le festival du Bout du Monde met-il à l’honneur ?

Le festival du Bout du Monde ou le « Boudu » pour les intimes, porte ce nom pour 2 raisons. La première est liée à sa situation géographique : la presqu’île de Crozon, dans le Finistère (ou Fin de la terre). La seconde fait référence à la volonté des organisateurs de présenter chaque année une programmation privilégiant les musiques métissées, qui viennent des 4 coins du monde. 

6/ A quelle édition correspond ce programme du Festival du Roi Arthur ?

Il s’agit de la prog’ de 2018. 

7/ Il est le premier rassemblement electronique de France. Qui est-ce ?

Il s’agit d’Astropolis. Ce festival brestois a son édition hivernale mais c’est l’estivale qui ramène le plus de monde depuis maintenant 25 ans. Ce qui fait du festival le premier reconnu dans l’univers des musiques electroniques en Bretagne et aussi en France !

8/ L’une de ces photos ne provient pas du festival Art Rock, laquelle ?

Il s’agit de la quatrième photo, prise au festival normand Beauregard en 2017. Rien à voir avec le Art Rock Festival de Saint Brieuc.

9/ Depuis 3 ans, comment Les Gérards marquent-ils les esprits des festivaliers lors des « Bars En Trans » de Rennes ?

C’est à la piscine Saint Georges de Rennes que les DJs rassemblent les foules depuis 3 ans mainteant. Le lieu plus qu’original remporte un franc succès à en croire la file d’attente pour y entrer. Au programme, les derniers sons de l’été et un cours d’aquagym déjanté pour les plus motivés.

10/ En 2011, lors de son concert au Pont du Rock, Philippe Katerine se voit accueilli sous une pluie plutôt particulière. Il s’agit d’une pluie...

Bien que 2011 ça remonte, la pluie de bananes a marqué les esprits des festivaliers. Retour en vidéo.​

11/ Du 7 au 9 juin 2019, le festival Algues au Rythme de Arradon a accueilli La Lucine. Qu’est ce que c’est ?

Bienvenue dans la plus petite boîte de nuit du monde ! En effet la Lucine est un container qui peut accueillir jusqu’à 19 personnes (en temps de non-covid) sous sa  boule à facettes ! Un concept qui propose également des séances pour les enfants avec casques auditifs de protection et un vrai videur à la porte.

12/ Depuis 2015, quel est le nom de la 3ème scène du Motocultor Festival ?

Le public a fait son choix et la 3ème au festival Motocultor est baptisée Massey Ferguscène depuis 2015. Voilà le plan histoire de vous préparer pour la prochaine édition !