Actualités
Le projet Starter : quand 23 structures culturelles s'associent pour un secteur plus durable

Comment inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable ? Comment réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets, promouvoir une alimentation locale et durable et proposer des événements plus durables ? Autour de ces questions, le projet Starter a vu le jour et propose une palette d'outils pour accompagner les acteurs du secteur de manière concrète. 

Depuis 2020, des structures culturelles, syndicats, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, se sont réunis avec une volonté commune : agir pour un spectacle vivant plus responsable. Autour d'une convention de partenariat, ces structures se sont engagées à mutualiser leurs moyens et ressources afin d’outiller, inciter et accompagner leurs membres. Parmi ces structures, on retrouve notamment les deux principaux syndicats représentants des festivals de musiques actuelles en France, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) auquel sont adhérent entre autres le Cabaret Vert, Terres du Son, Au Foin de la Rue, Marsatac ou la Route du Rock, et le PRODISS (Eurockéennnes de Belfort, Musilac, Live Nation, Francofolies...).

13 thématiques générales

A travers 13 thématiques, le site du projet Starter est un recueil de bonnes pratiques et un espace ressource pour accompagner le secteur dans sa transformation. Alimentation, biodiversité et eau, charte, communication responsable, déchets, déplacements, dimension sociétale, documentation générale, énergie, hébergement, numérique et scénographie sont les grands thèmes ou l'on retrouve des conseils, des exemples de bonnes pratiques mais aussi des études, des fiches pratiques ou des publications scientifiques. L'objectif est simple : que chacun des acteurs du secteur, de l'artiste à l'organisateur de festival, puisse trouver de manière simple les ressources et les outils nécessaires à une organisation plus durable.

Un travail collectif

Coordonné par Arviva, une association qui regroupe artistes, techniciens, lieux de diffusion et de formation et des festivals, ce projet rassemble 23 organisations dont des collectifs régionaux (Collectifs des Festivals pour la Bretagne, Grand Bureau pour l'Auvergne-Rhône-Alpes, Grabuge pour le Grand Est ou le RIF en Ile de France), la Fondation Bye Bye Plastic ou The Green Room qui accompagne le changement environnemental et sociétal dans le secteur de la musique. Ces organisations ont lancé une grande consultation auprès de leurs adhérents afin de dresser ce panorama non exhaustif de solution et d'outils. 

Retrouvez tous les outils proposés sur le site du projet Starter.