Actualités
Le Hellfest, le Chien à Plumes, Motocultor et le Festival Interceltique de Lorient récompensés aux Festivals Awards 2015

Après deux semaines de concours, plus de 46.000 personnes ont voté pour élire les meilleurs festivals de musiques actuelles de France à travers 11 catégories. Parmi les vainqueurs, l'Ouest de la France est une nouvelle fois bien représenté.

Après avoir remporté le titre de Meilleur Grand Festival en 2014, le Hellfest remet ça en 2015 ! Et le festival de Clisson ne s'arrête pas là puisqu'il réalise un doublé, empochant également le titre de Meilleur Camping devant les Vieilles Charrues. Dans la catégorie Meilleur Festival de Taille Moyenne, catégorie qui récompense les festivals avec une fréquentation entre 20.000 et 70.000 festivaliers, c'est un autre festival "métal" qui empoche le trophée : le Motocultor. Le Chien à Plumes a lui été élu Meilleur Petit Festival avec 2567 votes, un peu plus de 200 votes d'avance sur Astropolis l'Hiver et plus de 900 votes de plus que Bobital qui complète le podium. Enfin dans la catégorie Micro-Festival Les Rockeurs ont du Coeur ne réalisent pas de doublé, laissant le Festival du Rock et des Vaches obtenir le trophée pour à peine plus de 100 votes.

Autre festival à réussir à conserver son titre : le Festival Interceltique de Lorient qui, pour la deuxième année consécutive, est élu Meilleur Festival Urbain. L'Insane Festival, qui s'est déroulé pour la première en avril 2015 à Avignon remporte le titre de Meilleur Nouveau Festival et Les Siestes Electroniques celui de Meilleur Festival Gratuit devant les Rendez-vous de l'Erdre et le Fnac Live, vainqueur l'an dernier. Cette année une nouvelle catégorie a fait son apparition : la Révélation Scène Festival, trophée qui récompense l'artiste qui s'est révélé sur nos scènes. Parmi la vingtaine d'artistes, c'est le duo hip hop Bigflo & Oli qui remporte le trophée, quelques centaines de votes devant Soviet Suprem et Benjamin Clementine.

Enfin comme chaque année, deux prix spéciaux ont été décernés : celui de la Meilleure Communication Web (par l’agence Catapulpe) qui récompense le festival Papillons de Nuit pour son site et ses jolis choix typographiques, ses animations soignées (notamment un joli loader) et ses intégrations vidéo, le tout en parfaite harmonie avec l’univers graphique de l’édition. A cela s’ajoute une communication efficace et réactive sur les réseaux sociaux, l’application mobile et les plateformes de streaming (annonces de prog, concours photo, radio Spotify, Giforama...). Et celui de la Plus Belle Affiche que remporte le festival Astropolis à l’issu d’un vote interne de l’équipe de Tous les Festivals, organisatrice des Festivals Awards.

Comme l'an dernier les vainqueurs recevront un des magnifiques trophées personnalisés, pièces uniques en bois et en acier gravés au nom des vainqueurs.

On vous laisse parcourir les résultats en détail et les classements de chaque catégories !