Actualités
Le groupe The 1975 se lance dans le merch écolo en festival

Après avoir offert une musique pour porter la voix de Greta Thunberg, le groupe The 1975 poursuit son engagement écologique avec l'arrêt de leur merchandising pour leur nouvel album : les festivaliers anglais ont même plus refloquer leurs anciens t-shirts en festival. 

Le 24 juillet est sorti un titre éponyme du groupe The 1975, premier extrait de leur nouvel album Notes On A Conditional Form, qui laissait entendre la voix aujourd'hui bien connue de Greta Thunberg, figure de proue de l'insurrection climatique de la jeune génération. Tous les bénéfices du titre sont reversés au mouvement Extinction Rebellion. Le chanteur, Matthew Healy a déclaré que s'il fallait donner un média à quelqu'un dans le monde, c'était à la jeune Thunberg et s'étonne que des artistes plus importants qu'eux ne l'aient pas fait, et ne le fassent toujours pas. Ainsi, le groupe lui offre un tapis sonore épuré qui rend sa parole cristaline. "So, everyone out there, it is now time for civil disobedience" (ndlr : "alors, vous tous, il est désormais l'heure de la désobéissance civile"), ce sont les derniers mots de Greta, et le début d'un tournant pour le groupe.

Le groupe The 1975 entame avec cet album une importante prise de parti écologique, d'abord en affichant leur respect pour l'activiste suédoise et en s'associant à sa parole, mais aussi effectivement en décidant de ne plus produire de marchandising neuf. Les t-shirts de promotion du quatrième album seront tous des anciens t-shirts sur lesquels seront floqués, par dessus le logo existant, le nouvel imprimé jaune vif de NOACF. Ces t-shirts recyclés seront en vente, mais le groupe a donné la possibilité à ses fans de rapporter leur vieux t-shirts - de quelconque groupe -  aux festivals Leeds & Reading en Angleterre, pour y faire imprimer gratuitement le motif emblème du nouvel album.

Si le geste est très symbolique, il est aussi extrêmement pertinent : l'industrie du textile est la deuxième plus polluante du monde après le pétrole. L'émission est estimée à 1.2 milliards de tonne de CO2, soit l'ensemble des émissions du trafic aérien et maritime international. Les tonnes de CO2 sont autant de gaz à effet de serre qu'on tient aujourd'hui responsable du réchauffement climatique. Le rapport de la fondation Ellen Mac Arthur explique que chaque étape de la vie d'un vêtement est polluante : de l'extraction des matières premières à l'incinération du produit qui n'est pas recyclé, le textile est une source productrice de carbone. L'initiative du groupe The 1975, non seulement prend conscience de l'importance d'un changement des consommations individuelles et de l'implication qu'ont les figures publiques dans cette démarche, mais incite aussi à faire un pas dans la seconde main en proposant un exemple ingénieux et esthétique de recyclage.

Une tendance à suivre en festival ? 

Crédit photo : Claire D @rocknpictures