Actualités
Le festival Les Nuits Sonores se dévoile (un peu)

Très attendu des fans de musiques électroniques en tous genres, le festival lyonnais Les Nuits Sonores soufflera 20 bougies cette année. Et pour fêter cette performance, et aussi sa dernière année aux Usines Fagor Brandt, il commence à dévoiler peu à peu une affiche qui... donne terriblement envie de danser. 

Le festival de musiques éléctroniques lyonnais aura 20 ans en 2023. Que de chemin parcouru depuis sa première édition aux quatre coins de la capitale des gones en 2003 avec Ellen Allien, Agoria,  Monika Kruse, Dave Clarke, Felix Da Housecat et ses 15 000 festivaliers. 

En 2023, à l'affiche des Days, qui claquent sévèrement, on trouve l'habituée du Berghain Avalon Emerson, le quartet instrumental et futuriste ECHT!, la britannique Jane Fitz qui fête plus de 20 ans de carrière, le producteur américain aux multiples facettes Maceo Plex, la tunisienne Marwa Belhaj Youssef qui fait la promotion des artistes et scènes arabe à travers ses sets, un live de la compositrice, artiste sonore, productrice et violoniste ukrainienne Katarina Gryvul ou encore le groupe de rock indépendant américain Soft Moon

Côté nocturne le festival annonce pour le moment la formation allemande Moderat dont on ne finit plus de flatter les performances live, le projet "Out Of Place Artefacts" de Vril et Rødhåd, auteurs de deux albums à quatre mains, déjà, un B2B entre le londonien Dax J et le français Umwelt, un live du duo israélien Red Axes influencée par de nombreux genres, dont le disco, la house, le garage rock...

Petite nouveauté cette année, la verrière des SUBS est réinvestie par le duo Darkside (composé de Nicolas Jaar et Dave Harrington) pour non pas une, ni deux mais quatre soirées et un projet très spécial. 

Et enfin, pour se remettre un peu de tout ce boum boum dans les oreilles et cloturer les 20 ans en beauté, un concert spécial de Chilly Gonzales sera proposé à l'Auditorium de Lyon le dimanche 21 mai.

Il y a un peu de changement sur les lieux du festival, avec les Days qui reprennent possession de La Sucrière, du Sucre et du Azar Club. Les Nuits prendront quant à elles auront lieu pourla dernière fois, aux Usines Fagor. A noter également avec réjouissance, le retour des Extra! et des événements dans toute la ville qui font également la marque de fabrique du festival. 

Pour la programmation et les lieux, tout est limpide. C'est au niveau de la billetterie que cela se corse un peu cette année puisque le festival ne propose plus de pass Days & Nights à la vente: "Plutôt que proposer des pass sur ces Nuits (ou des pass N&D), on préfère proposer des pass Days, et laisser à chacun·e le choix de sa nuit en fonction des programmations et des formats proposés"

Le festival Les Nuits Sonores aura lieu du 17 au 21 mai 2023 à Lyon. Les quatre concerts de Darkside seront mis en vente le mardi 6 décembre, les billets à l'unité pour les Nuits aux Usines Fagor seront à la mi-décembre, et ceux pour le Concert Spécial de Chilly Gonzales en janvier 2023. 

Crédit photo : Sanam Aleboyeh // Tous Les Festivals

Artistes confirmés

Days :

Animistic Beliefs, Avalon Emerson, Blawan, Ceyda Yagiz, Channel One, Dame Area, ECHT!, ELOI, Jane Fitz, Kataryna Gryvul, Kirara, Lazuli, LSDXOXO, Maceo Plex, Maelita, Marwa Belhaj, Youssef, Nastia, Plaid, The Soft Moon, Tzusing, Vardae, Voices From The Lake

Nuits : 

Dax J b2b Umwelt, Moderat, Red Axes, VRIL & Rødhåd present: Out Of Place Artefacts, Darkside, Chilly Gonzales