Actualités
L'anniversaire de Woodstock célébré avec un festival en août 2019

Cinquante ans après 1969, le plus mythique des festivals sera fêté avec une édition anniversaire organisée au même endroit.

Du concert de Jimi Hendrix au petit matin au légendaire show de Joan Baez sous la pluie, Woodstock restera à jamais le festival le plus marquant de la culture hippie des années 1960. Ni la boue, ni les embouteillages, ni les annulations de groupes, ni les décès et les milliers d'interventions médicales ne viendront altérer l'image de cet événement qui a pris place dans l'Etat de New York les 15, 16, 17 et 18 août 1969 et a changé l'histoire du rock 'n' roll. Créé pour réunir 50.000 personnes, le festival en avait réuni dix fois plus, obligeant le gouverneur de New York a décrété le festival "zone sinistré" à la suite de la première journée. 

Cinquante ans plus tard le Bethel Woods Center for the Arts, un espace culturel installé sur le lieu du festival, décide de célébrer cet anniversaire en lançant une nouvelle édition. Le festival aura lieu les 16, 17 et 18 août 2019 et proposera "trois jours de musique, de culture et de vie en communauté". En plus des concerts on y retrouvera des conférences et des expositions autour du célèbre festival. Le centre d'art ne se lance pas seul dans l'aventure, puisque le festival sera organisé avec Live Nation, géant mondial de l'organisation de concerts et festivals. Le responsable du centre explique cette démarche de renouveler l'aventure : "Il y a 50 ans, les gens se sont retrouvés sur notre site dans le calme, avec l'inspiration de changer le monde par la musique. En tant que gardiens de ce lieu historique, nous voulons préserver son histoire et son esprit, et enseigner aux nouvelles générations à contribuer positivement à la musique, la culture, et l'esprit de communauté".

A ce jour aucun nom n'a été confirmé, et le site internet explique en annoncer plus très prochainement. Même si certains artistes ont depuis disparus, une présence de Joan Baez ou The Who serait une bonne manière de célébrer cet anniversaire. Aucune information non plus sur la présence de Michael Lang et Artie Kornfeld, les producteurs de l'édition de 1969. Le premier ayant par ailleurs annoncé qu'il organiserait lui aussi un anniversaire pour célébrer les 50 ans en déclarant que "le site original de Bethel reste dans nos cœurs, mais il n’a plus la capacité d’organiser un véritable Woodstock. Je suis ravi que Bethel Woods organise des événements pour célébrer ce que nous avons concrétisé en 1969 et j’encourage les gens à visiter le musée et la salle de concert".

Deux évènements sont donc en préparation cet été. Les semaines à venir nous en dirons plus sur les différentes célébrations de cet anniversaire.

Photo: Elliot Landy