Actualités
Jazz à Vienne sort son album Panini et annonce ses premiers noms

Le festival, qui fêtera sa 40e édition du 25 juin au 11 juillet prochain a annoncé ses premiers noms. Il en a aussi profité pour dévoiler quelques actions qui viendront ponctuer cette édition anniversaire, dont une collection Panini.

Du 25 juin au 11 juillet, Jazz à Vienne célèbrera sa 40e édition. Une édition anniversaire qui a commencé ce 30 novembre avec l'annonce des premiers noms et de l'identité graphique réalisée par Juanjo Guarnido (Blacksad, Les Indes Fourbes...) en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. « Il y a de la musique partout, tout le temps. Au Théâtre Antique, à Cybèle, dans les rues de Vienne... Partout où j'allais, il y avait des musiciens et des festivaliers. La ville entière se met au rythme du festival et plonge les passants dans une atmosphère très festive et inspirante » explique le dessinateur. Venu à Vienne l'été dernier, il nous transmet cette atmosphère sur le visuel. Guarnido presentera d'ailleurs à Angoulême, et le 4 juillet à Vienne un concert dessiné de création mêlant musique et bande dessinée avec le chanteur et musicien Hugh Coltman. Le crooner était déjà passé à Vienne en 2018 pour la création Jazz Loves Disney par l'orchestre The Amazing Keystone Big Band. En 2020 ce sera l'a première fois que le dessinateur de l'affiche offrira une création en direct, lors de ce concert dessiné.

Côté programme, le festival a aussi annoncé ses premiers noms. Il ouvrira comme toujours avec une création reservée aux 6000 enfants de l'agglomération de Vienne: l'Afro Carnaval des Animaux. En coproduction avec la biennale de la danse, la direction artistique de cette version "Afrique" de l'oeuvre sera confiée au trompettiste Florent Briqué, un ancien du Bal de l'Afrique Enchantée et actuellement porteur de Marthe, un projet mêlant jazz et vidéo. La création associera le conteur Soro Solo, le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda et également le chanteur d'origine camerounaise Blick Bassy.  La première soirée au Théâtre Antique accueillera le britannique Jamie Cullum le jeudi 25 juin. Très attendu à Vienne, le chanteur aux multiples Grammy Awards qui a collaboré dernièrement avec Robbie Williams, est de retour après son dernier passage en 2017. Le lendemain la chanteuse sénégalaise Julia Sarr répond au défi de faire se rencontrer sa propre formation et un chœur inédit constitué de quatre-vingt-dix jeunes sélectionnés dans des collèges et lycées du Département de l'Isère. Ou comment partir du patrimoine musical mandingue et lui donner une couleur plus pop.

Un album Panini et des actions toute l'année

Pour célébrer sa 40e édition, Jazz à Vienne a décidé de multiplier les actions et les collaborations tout au long de l'année. Et cela commence par une collaboration avec Panini et la création d'un album avec 40 vignettes à collectionner qui retracent l'histoire du festival, des légendes qui ont foulé la scène du Théâtre Antique aux concerts mythiques en passant par les artistes qui ont grandi avec Jazz à Vienne. Une collaboration originale et unique pour un festival de musique. Les albums et stickers sont en vente sur le site du festival et dans les points de ventes partenaires. Le festival démarre aussi sa tournée, avec sa version Nouméa la semaine prochaine, et sa version Val Thorens mi-avril. Enfin dès aujourd'hui, les festivaliers peuvent participer chaque jour au calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux du festival et remporter différents lots.

Les Jazz Ticket, chèque cadeau échangeable contre n'importe quelle soirée, les Pass 7 soirées et les Pass Intégral donnant accès à tout le festival en illimité sont déjà en vente sur le site du festival.