Actualités
Innovation et numérique dans les festivals : le programme Fest'up annonce ses trois lauréats

Le programme Fest'Up, dédié à l'innovation et au numérique dans les festivals, a labellisé la semaine dernière trois initiatives numériques, solidaires et novatrices portées par des festivals. Alors, qui sont les grands gagnants de l'innovation festivalière ? 

Au printemps 2016, l'association France Festivals lance le projet Fest'Up, un programme de soutien qui a pour but d'encourager les projets numériques et solidaires dans les festivals de musiques. Ces projets sont souvent mis en place pour répondre à différents enjeux auxquels font aujourd'hui face les festivals de musique :  leur rôle important dans la cohésion sociale et dans la démocratisation culturelle qui en fait des "micro-laboratoires" de société dans lesquels de nouvelles solutions pour vivre ensemble peuvent émerger, l'émergence du numérique qui peut venir appuyer ce rôle, et la contraction des financements publics qui invite à renouveler les modes de financement des festivals -notamment via des plateformes de financement participatif. Pour soutenir les festivals de musique qui mettent en place ces initiatives numériques solidaires, créatives et novatrices en réponse à ces différents enjeux, France Festivals a donc lancé ce programme d'accompagnement le 1er novembre 2016. La semaine dernière, l'association a révélé les trois lauréats -qui bénéficieront des aides jusqu'au 31 décembre 2018- de son programme innovant.

Le premier projet à avoir été salué est celui qui a été mis en place par le Festival de Musique de Besançon Franche-Comté, et ses deux partenaires "Ensemble de musique interactive" et "Tricyclique Dol", Immersion symphonique. Sous forme d'installation visuelle et sonore, le projet reconstituera un orchestre visuel symphonique invitant le public à créer sa propre partition musicale en se déplaçant dans l'espace. La deuxième initiative louée par le jury de Fest'Up, Chanteur des villes, chanteur des champs, a été portée par le Festival International des Arts de Bordeaux en partenariat avec le studio de création 3D AXYZ images et les partenaires musicaux de la métropole bordelaise. Ce projet projetera sur les vitres des tramways bordelais des images en réalité augmentée de chanteurs d'opéra et d'artistes de rue, en interaction directe avec les usagers via leurs smartphones. Et comme l'innovation n'a pas de limites, le troisième projet Les litanies de Rocamadour - Le lien sacré de Francis Poulenc - Réel/virtuel, permettra de vivre une expérience musicale multisensorielle grâce à l'utilisation de casques et lunettes de réalité virtuelle. Mis en place par le festival de Rocamadour et soutenu par "JPB Audiovisuel", ce troisième et dernier projet bénéficiera comme les deux précédents du soutien de l'association France Festivals et de la Fondation Groupe EDF.

Pour aider leur développement, ces trois projets lauréats vont être associés à des ruches de travail collaboratif, qui vont leur permettre de bénéficier d'une expertise entrepreunariale et collaborer à l'élaboration de la campagne de crowdfunding lancée fin avril. Ce n'est donc qu'à partir d'avril 2017 que tu pourras participer à l'évolution de ces projets solidaires et innovants, en sachant qu'un euro collecté auprès du public génèrera un euro de dotation de la Fondation EDF.