Actualités
Il y aura bien des festivals cet été : assis et avec 5000 spectateurs maximum

La Ministre de la culture a tranché : nous pourrons reprendre la route des festivals cette année, mais l'offre sera drastiquement réduite. 

Comme annoncé la semaine dernière sur le plateau de France 2, si tout se passe comme prévu, il y aura bel et bien des festivals cet été. Alors qu'elle venait d'adouber l'idée des concerts-test qui seront mis en place afin d'évaluer les risques suscités par de tels rassemblements suscitant l'enthousiasme et réveillant l'espoir chez de nombreux acteurs de l'évenementiel, les conditions de la reprise des festivals évoqués ce soir par la Ministre de la Culture laissent finalement un goût plutôt amer chez certains organisateur , à la tête des plus gros festivals de l'été. Après plus de 2h de concertations avec les équipes organisatrices du Hellfest, Cabaret Vert, Marsatac, Les Suds à Arles, le Festival de Poupet, Au Foin de la Rue, Les Vieilles Charrues, Les Eurockéennes, Musilac, le Main Square, les Francofolies de La Rochelle, La Foire aux vins de Colmar et le festival Panoramas, Roselyne Bachelot a (enfin) apporté des réponses et un peu de visibilité sur la tenue des festivals de l'été. Mais elle avait prévenu, "il y a festival et festival…".

Le schisme entre gros mastodontes de l'été et les plus petits évenements a donc été confirmé. La Ministre a annoncé qu'il serait bien possible d'envisager la tenue des événements musicaux cet été à quelques conditions - et pas des moindres : pas de concerts debout, des événements impérativement organisés en plein-air et qui ne pourront accueillir plus de 5000 spectateurs à la fois, à condition que d'ici là la situation sanitaire ne se dégrade pas, bien entendu. A contratio, si la situation sanitaire évolue positivement, la jauge pourrait être revue à la hausse. D'ici là, le point sera fait tous les mois pour définir les évolutions ou confirmer le maintien de ces conditions.

Le directeur des Vieilles Charrues se dit quant à lui prêt à adapter le format de son festival, qui a reçu rappelons-le olus de 200.000 festivaliers en 2019, afin de pouvoir tout de même proposer quelque chose pour les fans cet été et ne pas faire une deuxième année blanche qui pourrait longuement fragiliser l'association. 

La Ministre ne s'est pas exprimée sur une éventuelle date de reprise de ces événements. 

Enfin, pour soutenir le secteur très mal en point depuis les annulations de 2020, la Ministre a annoncé le débloquage de deux fonds de sauvegarde à hauteur de 30M d'eurospour aider les festivals annulés et compenser les pertes de ceux qui trouveront des moyens de s'adapter aux mesures citées ci-dessus. 

Les principaux concernés devraient prendre la parole et annoncer leurs décisions d'annulation ou d'adaptation sur les prochains jours. Sur Twitter le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé, a lancé le hashtag #SAVEFESTIVALS.