Actualités
Il existe un festival de musique où des réductions sont proposées à ceux qui... pleurent à l'entrée

Alors que l'adjectif "sordide" n'avait pas été correctement utilisé depuis la fin du XXe siècle, le festival des Souvenirs Brisés vient de réaliser deux prouesses. La première étant grammaticale : "nous vous proposons une soirée sordide pour de vrai" pour désigner l'évènement qui se veut effectivement miséreux selon sa racine latine "sordidus". Et la deuxième, qui n'est pas moins un tour de force, est de remettre à la pointe de la modernité le gothique, genre que nous pensions tous à tout jamais démodé dès sa naissance. 

À l'origine de cet évènement se cache le label Intervision qui héberge des musiques alternatives de tout types, majoritairement techno, avec un catalogue qui regroupe les productions de DJ Varsovie, professionnel du désenchantement électronique et aussi à la tête du label, Sabbatum Nigrum de Verset Zero qui puise son inspiration dans une relecture de la Bible donnant un univers vengeur et angoissant, ou encore l'EP Fëa de Paulie Jan qu'on décrit comme faisant une musique technoïde inquiétante et aussi fondateur du label. Tout ces artistes seront présents au Festival des Souvenirs Brisés qui se tiendra le weekend du 20 et 21 mars à Paris au Petit Bain. À leurs cotés, c'est aussi une dizaine d'autres artistes pour le moins "creepy" que le label a réussi à réunir pour deux soirées gothique, qui reviennent au fondement du genre de la littérature du XVIIIe et qui en fait un évènement à la fois hype et underground. 

Le label a mis le paquet sur la communication de manière à ce que l'évènement semble sortir le plus fidèlement possible d'un roman de Matthew Gregory Lewis. Ainsi, 5% de réduction seront accordés aux personnes pleurant à l'entrée "tout de noir vêtues". Des larmes de crocodiles feront amplement l'affaire, c'est ici la beauté du geste qui importe. Sur place il y aura deux salles, "Le Bal de la douleur" et "Le Disco de l'oubli", toutes deux destinées à écouler toutes les larmes de votre corps, et ce non stop jusqu'au dimanche matin. Dailleurs, le festival souligne que si vous avez un cher et tendre à quitter, l'évènement sera ravi d'accueillir cette rupture et tous les festivaliers pourront s'en délecter avec vous. La bière sera elle aussi dans le thème, en plus d'être locale, avec la brasserie d'Outland qui préparera une bière spéciale pour le fest soit "une mousse gothique à base de larmes franciliennes". Une tenue noire sera la bienvenue. Si vous voulez vous essayer à l'insomnie les cernes seront très bien accueillies, et n'hésitez surtout pas à être mélancolique voire ouvertement pathétique, le festival en raffole !

Le festival se tiendra à Paris (75) les 20 et 21 mars 2020. Le pass deux jours est disponible à 30€. Le succès de ce festival ne se mesurera pas au nombre de décibels que provoquera la foule en délire mais plutôt au nombre de litres de larmes versées durant les deux jours. 

Crédit photo : Capture d'écran, teaser le Festival des Souvenirs Brisés 

Artistes confirmés : 

Bleib Modern, Blind Delon, Mind/Matter, Die Orangen, DJ Varsovie, Codex Empire, Mitra Mitra, Order 89, Opale, Panzer, Paulie Jan, Qual, Rendered, Verset Zero, Years Of Denial, IV Horsemen