Actualités
Hellfest : droguée à son insu puis violée, une festivalière lance un appel à témoins

Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux pour identifier l'agresseur. Ce dernier n'a toujours pas été retrouvé mais des témoignages concordent avec la description donnée.

Les faits se sont déroulés lors de le dernière édition du festival Hellfest, qui se tenait à Clisson (44) le week-end du 21 au 23 juin. Une jeune femme raconte sur un groupe Facebook, l'expérience traumatisante qu'elle y a vécu durant le concert d'un de ses groupes favoris.

Dans le témoignage, elle explique avoir commencé à perdre le contrôle de son corps, prise de malaises : « Je suis à ma deuxième bière, donc très lucide. Le concert commence, on est de plus en plus serrés mais je sens rapidement que quelque chose ne va pas. J’ai le cœur qui s’accélère, des nausées accompagnées de sueurs froides importantes, en fait, je dégouline. » En sortant péniblement de la foule, elle remarque que quelqu'un la suit.

Après s'être assise pour tenter de reprendre ses esprits, un individu l'emmène un peu plus loin en la tenant sur son épaule. Lorsqu'elle ne parvient plus à se déplacer, elle prend conscience de la situation. « Nous continuons notre « marche » jusqu'au moment où je ne tiens plus debout et qu'il me porte. C'est là que j'ai compris que j'avais été droguée : je ne pouvais plus parler, ouvrir les yeux et je n'avais plus le contrôle de mon corps. Par exemple lever mon bras était impossible, comme si tout était anesthésié. J'ai entendu la tente s'ouvrir et se fermer et j'ai été violée. »

Suite au drame, elle a quitté le Hellfest et passé des examens médicaux avant de passer l'appel. « Je n'ai pas encore porté plainte, parce que j'espère trouver ici des éléments que ce soit témoignages, photos ou vidéos. » Elle a fourni quelques éléments de description afin de préciser les recherches : « je suis blonde cheveux mi-longs ondulés, j'avais un débardeur noir simple, un short en jean et des chaussures similaires à des Dr. Martens, en plus fines. » Des internautes ont déjà réagi à l'appel à témoins et des descriptions semblent correspondre aux éléments donnés. La jeune femme compte donc porter plainte.

[Update 02/07/19, 09:18] L'appel a témoin est désormais clos, les messages reçus ayant permis de constituer un profil potentiel de l'agresseur. La jeune femme ne désire pour l'instant pas s'exprimer dans les médias ou révéler son identité.

[Update 03/07/19, 09:20] Hellfest a tenté de joindre la victime, sans succès, celle-ci ayant désormais désactivé son compte Facebook. Après vérification des vidéos des caméras de surveillance, le festival n'a rien trouvé correspondant aux faits décrits. Le parquet de Nantes n'a pour le moment enregistré aucune plainte en rapport avec le témoignage.

Crédit photo : Jean-Sébastien Evrard / AFP