Actualités
Glastonbury propose #GlastoAtHome en attendant son édition 2021

Le plus grand festival du monde devait débuter ce mercredi. Pour patienter, le festival lance #GlastoAtHome, une version numérique avec quelques originalités.

Ca devait être une des plus belles éditions du festival britannique. Considéré comme le plus grand festival de la planète, digne successeur de Woodstock, le festival Glastonbury en Angleterre devait fêter ses 50 ans en 2020 et accueillir entre autres Kendrick Lamar, Paul McCartney, Taylor Swift, Diana Ross, Anderson .Paak & the Free Nationals, Thom York, Thundercat, Pet Shop Boys, Primal Scream et plusieurs centaines d'artistes répartis sur plusieurs dizaines de scènes. Habitué aux années sans festival pour laisser reposer la terre, la Worthy Farm vivra 2020 sans événement, mais cette fois-ci pour cause de crise sanitaire. Une décision d'annulation prise très tôt par le festival : le 18 mars le fondateur Micheal Eavis et sa fille Emily annonçaient aux 135.000 chanceux détenteurs de pass 5 jours qui avaient acheté leurs billets à l'aveugle en octobre que le festival n'aurait pas lieu cette année.

Mais comme beaucoup d'événements cet été, Glastonbury sera quand même un peu présent, à travers un festival numérique pour ses festivaliers qui pourront découvrir différentes playlists par scène, un documentaire tourné en 2017 en backstage de la scène John Peel, un accès virtuel au Field of Avalon, l'accès à des débats en ligne, des expositions photo, des projets participatifs, des livestreams d'artistes, des diffusions de films, des diffusions d'archives de la radio du festival Worthy FM ou une très belle exposition de Kurt Jackson.

On notera parmi ce programme chargé la proposition des journalistes du Guardian de vivre le festival à la maison comme si on y était, en abandonnant notre confort et en chantant avec des inconnus. Enfin les britanniques pourront aussi profiter de Glastonbury à la télévision et à la radio grâce à la BBC. L'équivalent de notre service public (France Télévision et Radio France réunis) propose chaque jour sur ses 2 chaines BBC Two et BBC Four dont un prime time sur la deuxième chaine chaque soir du festival. Des reportages, des interviews seront proposés à la fois à la télévision, à la radio et sur le site de la BBC dédié à Glastonbury. Le moment de faire le plein de concerts mythiques en attendant la reprise des festivals.

Retrouvez le programme complet du festival "à la maison".

Crédit photo : BBC