Actualités
Festival à Taïwan : la rivière sous ecstasy

Qui a dit que les festivaliers se droguaient ? Une rivière du côté de Taïwan, après le passage du festival Spring Scream, semble aller dans ce sens. Ecstasy, Kétamine, Codéine ... les poissons ont pris leur dose.

C'est la magazine Tsugi qui relève l'info sur son site internet : l'American Chemical Society vient de publier une étude sur l'impact environnemental du festival Spring Scream qui accueille près de 600 000 festivaliers début avril à Kenting, Taiwan.

L'étude de 2011 indique que le taux d'une quinzaine de drogues (ecstasy, codéine, kétamine ...) est beaucoup plus élevé pendant le passage du festival (cf. graphique). Mais ce taux ne retombe jamais à zéro pendant l'année, et l'étude s'inquiète de cet impact sur la saison touristique et l'environement aquatique.

 

On peut alors s'interroger sur des études similaires en France ou en Europe. Quel taux de houblon ou d'anis retrouverait-on dans les terres de Belfort, Carhaix ou Clisson ? En atendant, pour ceux qui voudraient faire un petit plongeon vers Taïwan, voici le report de la dernière édition :