Actualités
Exoria Festival : le nouveau festival itinérant

16 dates dans 15 villes d'octobre à mai 2020, voici comment on pourrait résumer en une phrase le tout nouveau Exoria Festival qui se lance sur les routes de France. A mi-chemin entre la tournée et le festival, zoom sur un festival pas comme les autres qui fait voyager Dub, Trance et Hard Music aux quatre coin du pays.

A l'origine il y a Exoria. Une structure née en 2013 à côté de Lyon qui organise une quarantaine de concerts de musiques électroniques. Exoria a complété au fil des années ses activités en assemblant un collectif de création scénographique alliant mapping, vjing, show lumières et décors et en lançant "Exo Booking", une agence de booking d'artistes émergents en voie de professionnalisation dans les musiques dub, trance ou tribe. Après avoir organisé de nombreuses tournées, le collectif se lance désormais dans l'organisation de son propre festival, mais pas sous n'importe quel format : un festival itinérant.

Des cartes blanches en festival à l'organisation d'un festival

Créatrice des projets "Dub to Trance", soirées évolutives devenues références dans la région lyonnaise, l'équipe d'Exoria est desormais reconnue pour son expérience et se voit confier depuis plusieurs années des cartes blanches dans différents festivals et événements à l'instar du festival Reperkusound où le collectif a proposé une scène dédiée lors des 4 dernières éditions, au festival Démon d'Or en 2016 et 2017 ou lors des soirées Synergie organisées à Marseille en 2019 et à Lyon en 2020. Fort de cette expérience, et de la volonté de s'exporter, le collectif se lance dès 2016 dans un projet de tournée. Une première session de 3 dates couronnée de succès avec 3 concerts complets qui permet de voir plus grand : 10 dates dans toutes la France en 2017/2018 et 14 dates organisées en 2018/ 2019 dont des dates sold-out au Trabendo à Paris ou à Marseille.

Et comme pour boucler la boucle, la saison 2018/ 2019 c'est une nouvelle étape qui est franchie par le collectif avec la création d'Exoria Festival, un festival itinérant sur 7 mois.

Un format de festival atypique

Exoria ne fait rien comme les autres. Pour éviter d'avoir à choisir un lieu pour son festival, le collectif en a tout simplement choisi 15. A partir du 5 octobre, et un lancement à Lons le Saunier, le festival posera ses valises dans 15 villes pour 16 dates. Au programme, une scènographie concoctée par l'Octopus, la branche créative d'Exoria. Un nouveau décor permettra au public une immersion totale, mélant sons, lumières, enregistrements vocaux, vidéo et partie intéractive avec le public avec la présence d'acteurs. Une installation d'envergure que sera transportée sur chaque dates, de Rennes à Strasbour, de Toulouse à Lyon, de Marseille à Nancy.

Une création inédite au programme

Côté programmation musicale, là aussi on est sur de l'innovation avec une création artistique : Ex-Echo, le duo Tetra Hydro K, l’un des plus actifs de la scène dub française actuelle, et le producteur de musiques
électroniques L-Xir, vont ainsi collaborer pour un projet unique et une rencontre musicale explosive entre Dub, Trance et Techno. Le trio sera donc présent sur toutes les dates du festival pour ensuite sortir un EP courant 2020. Alors que la création reste rare dans les festivals de musiques actuelles, ce projet s'annonce déjà comme un événement. Autre artiste à suivre la tournée: Woody Vibes, jeune lyonnais influencé par la scène dub qui proposera un live lors de chaque date du festival. 

Enfin, toujours pour montrer la diversité de la scène électronique, le festival articule ses programmations autour d'estethiques variées et de profils artistiques diversifiés. On retrouvera en haut de l'affiche La P’tite Fumée et leur trance instrumentale festive, le français Psylotribe côté hard music, Perfect Stranger pour la scène trance internationale, le duo Mahom, qui fera résonner le dub français, ou encore l’italien Gonzi figure des milieux psytrance, progressive, techno et minimale.

16 dates, 15 villes

Rendez-vous le 5 octobre au Boeuf sur le Toit à Lons-le-Saunier pour la première date du festival. Une première date qui fera suite à 3 jours de résidence afin de mettre en place la nouvelle scénographie. La création musicale Ex-Echo aura elle aussi le droit à sa résidence, courant octobre, à Besançon. Pour le programme complet du festival:

- 05.10.19 Boeuf sur le toit | Lons-le-Saunier
- 16.11.19 Le Tetris | Le Havre
- 23.11.19 le Moloco | Audincourt
- 31.01.20 L’étage | Rennes
- 01.02.20 Dock Eiffel | Paris
- 08.02.20 L’Autre canal | Nancy
- 21.02.20 La Tannerie | Bourg-en-Bresse
- 22.02.20 Festival Epidemic Experience | Sélestat
- 14.03.20 La Rodia | Besançon
- 21.03.20 Le Rocher de Palmer | Bordeaux
- 28.03.20 Le Cabaret Aléatoire | Marseille
- 11.04.20 Festival Reperkusound | Lyon part I
- 12.04.20 Festival Reperkusound | Lyon part II
- 24.04.20 La Souris Verte | Epinal
- 25.04.20 La Laiterie | Strasbourg
- 25.04.20 Le Bikini | Toulouse

Toutes les informations, les dates et la billetterie sur : Exoria Events