Actualités
Ex-Home Sessions, le festival en ligne solidaire

Dans les lignées des Maison Tsugi Festival et Je Reste à la Maison, les Ex-Home Sessions proposent pendant le confinement des lives d'artistes. Des simples concerts donc ? Non, l’objectif est solidaire : il permet de récolter des dons au profit du mouvement #PourEux.

Depuis le 31 mars, chaque mardi, jeudi et dimanche à 17h est diffusé en vidéo un projet artistique ayant accepté de participer aux Ex-Home Sessions. Organisé par Exoria, Exo-Booking et l'Octopus, structures qui proposent, entre autres, le festival itinérant Exoria, ce festival en ligne rassemble un grand nombre d'artistes gravitant autour de la structure. De simples streamings live dub, drum'n bass et techno comme il y en a des dizaines chaque jour en ce moment ? Non, le concept se veut cette fois différent et cherche à mêler l'utile à l'agréable en plaçant l'entraide et la solidarité en son cœur. Ainsi, à chacune des vidéos diffusées, est reliée une cagnotte permettant de faire un don à prix libre à destination du mouvement #PourEux.

Destiné à l'aide aux sans-abris, le mouvement existe déjà dans plusieurs villes, Lyon, Paris, Toulouse, Lille et Bordeaux, et se développe dans d'autres villes de France. Les dons permettent l'achat et la distribution de produits de première nécessité (eau, papier toilette, savon, denrées non périssables, protections hygiéniques...) et d'équiper les bénévoles sur le terrain. Le mouvement permet ainsi de confectionner et livrer des repas et de distribuer les produits nécessaires en respectant les mesures en vigueur. 

Une action qui n'est pas un coup d'essai pour la structure qui organise des concerts depuis 2013. Deux fois par an à Lyon, Exoria organise les soirées "Open Vibes" à destination de la Banque Alimentaire du Rhône. Le concept est simple : l'entrée se fait en échange de denrées non périssables qui sont directement données à la Banque Alimentaire.

A noter également qu'Exoria fait partie, avec une vingtaine d'autres structures lyonnaises et plus de 150 professionnels du spectacle, d'un collectif qui s'est formé pour mettre à profit ses compétences, son matériel et son aide contre l'épidémie du Covid-19. Les acteurs qui le souhaitent peuvent s'y inscrire et proposer matériel et savoir-faire. Lundi le collectif a par exemple monté un abri de désinfection pour le Samu et met déjà à disposition du matériel et des locaux pour la Croix-Rouge aux alentours de Lyon. 

Retrouvez toutes les informations, le programme complet et bien entendu les liens pour les dons sur la page Facebook de l'événement Ex-Home Sessions.