Actualités
Entente Nocturne, 16 collectifs de musiques électroniques réunis dans une ancienne centrale EDF

Petit nouveau dans le monde des festivals, Entente Nocturne se déroulera du 12 au 13 octobre prochain dans une ancienne centrale EDF de banlieue parisienne. Le festival est organisé par 16 collectifs de scènes électroniques différentes de sorte à proposer à son public un line-up allant de la techno en passant par la dubstep jusqu'à la psytrance. 

Selon une étude de Shotgun, billetterie spécialisée dans l'évènementiel electro, la scène électronique est en forte croissance depuis des années mais ne répond par forcément à la hausse des demandes. "En 2017, les outils Shotgun ont ainsi mesuré 7328 évènements proposés pour répondre à 12 700 000 intentions de sorties exprimées, soit, en 4 ans, une multiplication par 4 de l’offre et par 6 de la demande." C'est à partir du postulat de cette étude que le festival Entente Nocturne tente de bâtir son offre. Les demandes grossissent chaque jour car la scène électronique est évolutive et se développe perpétuellement. Ainsi, après avoir vu apparaitre dans les années 70 des artistes comme Kraftwerk, puis Frankie Knuckles, Aphex Twin ou les Daft Punk, l'arbre généalogique s'est agrandi et regroupe aujourd'hui des dizaines d'autres branches telles que la dubstep, la deep house, la techno, l'acidcore, la technotrance, la psytrance... et la liste est longue. 

Organisé dans le décor industriel atypique du Kilowatt, le festival Entente Nocturne est fondé par pas moins de 16 collectifs de musiques électroniques, qui explorent chacun les univers différents de cette luminiscence auditive à claviers. Le but était donc de répondre à cette forte demande en proposant une réelle diversité dans les genres musicaux programmés compte tenu du nombre d'organisateurs de l'évènement. Le tout à l'intérieur du ancienne centrale électrique EDF en banlieue parisienne, symbolisant bien l'énergie organique qui réside dans de leurs productions. Pas moins de 8 scènes pour nous emporter dans des univers parallèles et singuliers en chillant selon les envies devant Manu Le Malin, le Camion Bazar ou Phaze. Les arts numériques seront eux aussi présents pour cette première édition, car la scènographie est primordiale pour transporter le festivaliers à goûter à la quintessence de l'expérience électronique, et ainsi des happenings prévus par des compagnies de théatre investiront eux aussi l'espace pendant les moments de flottement. Ambiance éléctr(on)ique assurée !

Artistes confirmés

ArtBeat Records, Le Camion Bazar, Cosmic Train, Doppler Paris, FEMUR , Kumquat, La Quarantaine, Latence Soundsystem, Le Grand Méchant Beat aka Big Bad Beats, Le Kilowatt, Nataraja, One One Six, Oréades Prod, Paris Dub Session, Party Uniq, REGAL SOUND, Reshuffle Music, Rose et Rosée

Crédit photo : Le Kilowatt