Actualités
Enquête : les festivals et les réseaux sociaux

Comme chaque année depuis 2012 l'agence de communication digitale SocialBand met à jour sont enquête sur les festivals de musique en France et les réseaux sociaux. Facebook reste incontournable comme outil de communication, tandis que Twitter refait son retard.

Pour la troisième année consécutive, SocialBand sort son enquête sur les festivals et les réseaux sociaux. Les 20 festivals français les plus fréquentés ont été étudiés. 

Parmi la sélection se regroupent Art Rock, Beauregard, Le Cabaret vert, Le Cornouaille, Les Eurockéennes, Festival de Poupet, Festival Interceltique, Fnac Live, Francofolies, Hellfest, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Main Square Festival, Musilac, Les Nuits de Fourvières, Les Nuits Sonores, Le Printemps de Bourges, Rock en Seine, Solidays et Les Vieilles Charrues. A part le Fnac Live, tous utilisent Facebook et Twitter, et sont légèrement moins nombreux à être présent sur Myspace et Google+.

Facebook : Hellfest, Charrues et Main Square sur le podium du nombre de fans

L'étude prend soin de comparer les chiffres de 2014 avec ceux de l'enquête 2013. Ainsi on peut voir que la plus grande progression du nombre de fans facebook revient au Festival Interceltique de Lorient qui arrive dans ce top 10. Le Hellfest reste lui en tête avec plus de 207.000 fans. L'étude relativise ces chiffres en classant aussi les festivals selon le ratio nombre de fans facebook/ fréquentation. Là aussi le Hellfest est en tête avec plus de 207.000 fans pour 150.000 festivaliers, il est le seul à avoir plus de fans que de spectateurs, sans doute grâce aux "sold-out" de ces dernières années. Rock en Seine et les Eurockéenes ont progressé pour monter sur le podium. Le festival belfortin passe d'ailleurs de la sixième à la troisième place, une progression qui s'explique en grande partie par le fait que le festival soit passé de quatre à trois jours et par conséquent de 127.000 festivaliers à 102.000.

Twitter : les festivals se réveillent !

Plus 233%, voila l'évolution du nombre de followers twitter des Vieilles Charrues. L'année 2014 semble avoir marqué un changement puisque certains festivals comme Rock en Seine ou les Francofolies ont plus que doublé leur nombre de followers. Plus difficile néanmoins d'avoir autant de followers que de spectateurs. Rock en Seine qui détient le meilleur ratio ne dépasse pas les 40%.

Myspace et Google+ : peu d'activité

L'enquête indique que 85% des festivals étudiés sont encore présents sur Myspace, mais que ce réseau très peu utilisé par les internautes est très peu mis à jour par les festivals. Il en est de même avec le réseau social de Google : 75% des festivals étudiés ont une page sur Google+, mais peu l'utilisent et seulement sept dépassent les 100 abonnés.

Vidéo, images, blog, application : des outils de plus en plus utilisés

Pour animer les réseaux sociaux, l'étude montre que les différents outils de diffusion de vidéos ou d'images sont désormais très bien utilisés par les festivals. Tous possèdent une chaîne vidéo (Youtube, Vimeo, Dailymotion...), 75% des festivals partagent des images et 30% utilisent un blog. 90% des festivals possèdent une application mobile, ce qui semble désormais primordiale au vue du temps quotidien passé sur smartphone.

En conclusion

L'étude révèle donc que Facebook reste le reseau social le plus utilisé malgré une forte progression de Twitter. Les blogs, les sites de partage vidéos et photos permettent de la création de contenu, apportent du trafic et génèrent du référencement naturel. SocialBand explique que "L’animation et la gestion de l’ensemble des supports sont primordiales. Avec un contenu de qualité, il est plus facile d’attirer de nouveaux internautes et de fidéliser une communauté" ce qui expliquerait que certains festivals soient plus suivis que d'autres sur les réseaux sociaux. La fréquence de publication, l'ancienneté, la taille du festival, la durée et le style sont des facteurs importants dans le développement d'une communauté tout comme l'ergonomie du site internet qui ne doit pas être négligée.

L'enquête n'inclut cependant pas les réseaux uniquement utilisés sur mobile comme Instagram et Snapchat, de plus en plus actifs chez les festivals pour intéragir avec leur communauté.

Retrouvez l'étude complète et détaillée de SocialBand sur leur site internet.