Actualités
Dour 2022 : Angèle, Flume et 250 autres artistes pour son édition XXL

Parmi les festivals les plus emblématiques de Belgique si ce n’est de toute l’Europe, le Dour Festival remet pour son édition 2022 les compteurs à zéro. Du 13 au 17 juillet, 250 artistes prendront possession de ses multiples scènes sans compter sa nouveauté, le Dour Campfest.

Proclamant l’amour depuis toujours, le fameux festival belge a un seul mot d'ordre pour édition 2022 : LA FÊTE. Cette envie se traduisait dans un premier temps par une première actu révélée il y a quelques jours : la création d’une extension de son événement, le Dour Campfest. Sur 3 journées précédant les grandes festivités, cette nouvelle manifestation est une sorte de tour de chauffe, l’occasion de se retrouver entre festivaliers et organisateurs en pleine nature et de se mettre en jambe pour le reste du festival. Un avant-goût qui promet un gros soundsystem et des surprises en tout genre. Et quelques nuits blanches supplémentaires, pour ce festival où on n'avait déjà pas l'habitude de beaucoup dormir. 

Quant au format du festival tel qu’on le connait, deux têtes d’affiches ont été annoncées ce matin pour des dates en festival en Belgique uniques. Tout d’abord, celle dont on voit le nom passer sur toutes les affiches 2022 des festivals estivaux en France, l'enfant du pays, Angèle. Quatre ans après son passage à Dour, elle revient cette fois-ci en grosse star. La jeune chanteuse dont la carrière a décollé très vite (et qui a même droit à un documentaire qui sort dans quelques jours sur Netflix) présentera sur sa terre natale son deuxième album studio “Nonante-Cinq” dont le premier titre est déjà un hit. À cette étoile de la pop française se joint le DJ à la renommée mondiale Flume. L’australien dont les titres peuvent être dénichés dans tout jeu vidéo qui se respecte (lire FIFA et GTA) compte bien enjailler le festival. Le public pourra redécouvrir ses tubes à la patte indie qui lui a valu des collaborations avec des artistes tels que Disclosure et Toro Y Moi. 

À ces headliners se joignent d'autres artistes de la scène électro : l'autre chouchoue belge Amélie Lens, le producteur lyonnais très en vogue Folamour, Oklou qui fêtait récemment les 1 an de la sortie de sa première mixtape, Honey Dijon également icône de la mode, le duo Ascendant Vierge connu pour ses hits “Faire et refaire” et “Influenceur”, Sleaford Mods et leur musique minimaliste et bien bien d’autres seront de la party. Malgré la prédominance de la musique électronique, le rap est aussi au rendez-vous avec la badassitude américaine de Princess Nokia, la révélation française OBOY, et Josman qui marque son grand retour. Une édition XXL bien chargée durant laquelle on entendra “euuuuuh” que dans DOUREUUUUUH !

Le DOUR Festival a lieu dans la ville de Dour en Belgique. Les pass festival de 1 à 5 journées sont en vente. Les détendants du pass 5 jours des éditions 2020 et 2021 auront accès gratuitement au Dour CampFest. Il sera pour les autres affiché aux prix de 75€ en early et 88€ en regular. 

Crédit photo : Boris Görtz

Artistes confirmés 

Amelie Lens, Angèle, Ascendant Vierge, Avalon Emerson, Black Midi, The blessed Madonna, FLOHIO, Flume, Folamour, GoldLink, Honey Dijon, Josman, Joy Orbison, Nubya Garcia, OBOY, Oklou, Princess Nokia, Reinier Zonneveld, SHERELLE? Sleaford Mods, Sven Väth