Actualités
Découvrez la programmation complète du Pitchfork Avant-Garde 2018

Pitchfork Avant-Garde entame cette année sa troisième édition du 30 au 31 octobre prochain pour une virée itinérante dans les lieux emblématiques du quartier de la Bastille avec près de 46 groupes de musiques à l'affiche. 

Deux jours d'exploration et de découvertes musicales, 7 salles de concerts, et un total de 46 groupes. Voici le programme du Pitchfork Avant-Garde annexé au Pitchfork Music Festival qui se tiendra cette année du 1er au 3 novembre à la Grande Halle de la Villette à Paris. Sortes de prémices pour nous tenir en haleine jusqu'au jour de l'évènement, le Pitchfork Avant-Garde nous offre l'occasion de déambuler dans les rues du 11e et du 12e arrondissement, au coeur des salles de concerts : Le Café de la Danse, le Badaboum, le PopUp!, le Supersonic, le Pan Piper, la Chapelle des Lombards et le Réservoir.

Si on nous avait déjà annoncé quelques noms tels que Apollo Noir, The Courtneys ou Lauren Auder, la liste finale est enfin prète et s'avère des plus captivantes. Parmi les nouveautés, le groupe londonien Alaskalaska dont leur nouveau titre Monster laisse place à des sonorités pop où s'engouffrent autant de vagues à l'âme que d'espérances de meilleurs jours. La pop ambilavente de Kelsey Lu, fragile et retenue mais pas moins affirmée, et le compositeur américain Jack Grace qui livrait en avril dernier un EP "If I Tremble", nous plongeant dans un état de plénitude évanescent, que l'on aime frôler du bout des doigts mais ne jamais posséder entièrement. 

À leurs côtés, la pop anglophone et décompléxée de Yuno, l'univers sombre et poétique du multi-instrumentiste de Mellah, le duo éffronté des deux anglaises de Let’s Eat Grandma qui s'abandonnent dans un patois anglais à une pop vaporeuse, ou encore la chanteuse de Khadyak, originaire de Beauvais, qui qualifie elle-même sa musique comme un mélange d'électro, d’r&b, et de hip-hop. Enfin, Crumb, Rimon, Sam Evian et beaucoup d'autres à découvrir au Pitchfork Avant-Garde, véritable laboratoire des nouvelles perles rares de la scène française et internationale.  

Crédit photo : Steph Wilson

Artistes programmés 

Mardi 30 octobre

Alaskalaska, Crumb, Grand Pax, Hop Along, IDER, Jack Grace, Jimothy Lacoste, Jpegmafia, Jockstrap, Khadyak, Kiran Kai, Lauren Auder, Let’s Eat Grandma, Mellah, Rimon, Sam Evian, Starchild & The New Romantics, Stella Donnelly, The Courtneys, Weakened Friends, Westerman, Wicca Phase Springs Eternal

Mercredi 31 octobre

Anais, Biig Piig, Black Midi, Buzzy Lee, Cautious Clay, Etta Bond, Gold Star, Hatchie, Helena Deland, Honey Harper, Kelsey Lu, Kojey Radical, Madison McFerrin, Mint Field, Naaz, O-Olivier Marguerite, Palm, SASAMI, Slowthai, Suzi Wu, Trevor Powers, Yuno