Actualités
De Woodstock aux Charrues, personne n'oubliera Joe

Joe Cocker s'est éteint à l'âge de 70 ans. Plusieurs festivals avaient accueilli le chanteur britannique, sa gentillesse et son blues, et lui rendent un dernier hommage.

Oui toi, souviens toi. Tu avais presque retiré ton slip à cette soirée sur You can leave your hat on, reprise de Joe Cocker et immense succès depuis 1986. Mais rappellons nous surtout que le Joe était un féru de festival de musique, de Woodstock aux Vieilles Charrues. 

Né en 1944, il monte 25 ans plus tard sur la scène du légendaire festival Woodstock, le 17 août 1969, avec son groupe The Grease Band. Le festival lui rend hommage sur sa page - "Rest in peace Joe" - avec le live de la chanson phare de son premier album éponyme, With a Little Help From My Fiend :

Joe Cocker retrouvera Woodstock pour les vingt cinq ans du festival, en 1994, en ouverture de la deuxième journée. Il aurait alors affirmé que la différence avec 1969 était que "cette fois le groupe n’avait pas pris d’acide" :

La vieille légende de Woodstock est venue fouler les pelouses des festivals français à plusieurs reprises. Le directeur de l'association des Charrues, Jérôme Tréhorel, se souvient de son passage en 2000 : "J'étais bénévole depuis trois ans, chargé des relations avec la presse. C'était une des premières légendes que je voyais, c'était assez impressionnant de l'avoir tout près de soi. De le voir fouler la pelouse et la scène des Vieilles Charrues. C'était assez lunaire. Pour moi Joe Cocker c'est cette manière de gesticuler, de bouger les bras, cette voix rocailleuse, une prestation scénique complètement atypique. À l'époque, il y avait eu entre 40 et 50 000 spectateurs pour l'accueillir. Il fait partie des grandes légendes que nous avons pu recevoir, au même titre qu'un Lou Reed ou Bob Dylan." raconte-t-il à France Tv Info. 

En 2005, Joe Cocker était parmi les têtes d'affiche du festival du Poupet, du Nandrin Festival, du Festival de Nîmes et du Blues Cognac Passion :

On retrouvera Joe du côté de Jazz à Vienne en 2010, en 2011 aux Déferlantes et à l'Aluna festival, et à Jazz in Marciac et Musicalarue en 2013. Egalement au festival du Bout du Monde en 2013, il fera tomber la veste dès la deuxième chanson. Ce n'est plus le jeune cheveleux de Woodstock, mais un homme à la classe blues et la voix roqueuse. "Les festivaliers du Bout du Monde se souviendront longtemps de ce grand bonhomme dans la Prairie de Landaoudec en 2005 et 2013 …. Salut l’artiste !" écrit le festival sur sa page Facebook. "L'équipe du festival a le coeur lourd ce soir..., raconte les Déferlantes. Sa prestation de 2011 mais surtout sa gentillesse resteront dans nos mémoires pour longtemps !"

22 albums, 50 ans de carrière et un véritable "rescapé de Woodstock". On aurait bien aimé cet été chez Tous les Festivals vous faire vivre un live de Joe Cocker en festival. Et peut-être même y retirer notre slip.