Actualités
Cypress Hill, Calvin Harris, Rise of the Northstar : le Cabaret Vert se différencie dans sa prog' 2023

Le Cabaret Vert qui fait trembler Charleville-Mézières tous les étés, vient de donner des news... Et il est clair qu'on n'était pas tout à fait prêt.e.s pour le début de prog' incroyable qu'il nous livre pour nous chauffer. 

Les annonces de prog' cette année se suivent et parfois se ressemblent (beaucoup trop). Heureusement, une poignée de festivals peuplés d'irréductibles mélomanes résiste encore et toujours à la tendance de l'uniformisation. C'est le cas du Cabaret Vert, le festival préféré des sangliers, qui déboule avec une première salve de noms qui font très grandement saliver. Et ce... sur 5 jours !

Le festival a obtenu l'exclu française avec l'écossais qui n'a laissé aucun tube de ce monde sans remix Calvin Harris, qui revient dans l'Hexagone après 10 ans d'absence pour faire l'ouverture du festival dès le mercredi soir. Présents le même jour, Damso, qui fait stresser les réseaux dernièrement en annonçant la fin de sa tournée QALF. Ce sera donc peut-être l'une des dernières occasions de voir le belge avant le 30 mai 2025. Son compatriote Hamza, de retour ce mois-ci avec son nouvel album "Sincèrement", mais aussi la rappeuse Ashnikko dont le talent, les tubes sans langue de bois et l'univers totalement cyberpunk ont été repérés et grandement propulsés sur TikTok, la productrice jungle Made in Britain Sherelle, la techno-house de l'australien Skin on Skin mais aussi la productrice, DJ et artiste jamaïcaine Tygapaw

Le jeudi c'est le jeune phénomène du rock britannique Yungblud qui prendra la scène à Charleville. Celui qui semble être le digne descendant du groupe The Cure entre extravagance et textes sombres, viendra présenter son dernier opus sobrement intitulé YUNGBLUD. Dans la veine rock, on accueillera également la quinquette de punk hardcore américain Turnstile qui connait une grosse explosion médiatique, les britanniques Sleaford Mods qui viendront nous hurler tout un tas de problèmes sociaux dessus, ou encore les australiens Amyl and the Sniffers et leur pub rock mené par lexplosive frontwoman Amy Taylor et le duo londonien Bob Vylan qui mélange punk, rock, grime et rap. Côté rap on retrouvera la jeune américaine 070 Shake propulsée sur le devant de la scène internationale grâce à une apparition sur l'album du controversé Kanye West et le british Scarlxrd dont les textes engagés se mêlent à ses sons entre influences japonaises et gothiques. 

Le vendredi, on va en prendre plein les mirettes avec le show spectaculaire du duo The Chemical Brothers qui fête plus de 20 ans de carrière. L'ambiance électronique ne s'arrêtera pas là puisque le festival a égaement invité l'icône club The Blessed Madonna éduquée dans les raves du Kentucky, le star de l'électro underground Honey Dijon qui présentera son deuxième album engagé "Black Girl Magic", et le trio déjanté et engagé féminin Lambrini Girls. 

Une bonne dose de légendes et des gros gros pogos seront à découvrir le samedi avec notamment Cypress Hill, pilier du rap américain avec 35 ans de carrière et qui sortait en mars dernier son 10e album studio"Back In Black", mais aussi les patrons du punk celtique Dropkick Murphys ou le groupe de hard rock australien Wolfmother. L'Hexagone sera lui aussi bien représenté avec le nu metal d'Enhancer, le metal crossover de Rise of the Northstar, le metalcore des marseillais LANDMVRKS et le fameux groupe de rock lillois Skip The Use.

Le dimanche, on nous promet un max de chill avec les concerts de Biga*Ranx et son "vapor reggae", Caballero & JeanJass qui présenteront la 4e saison de High & Fines Herbes, toujours accompagnés du DJ Eskondo, le groove des américains Thumpasaurus et Juliette Armanet pour se finir en beauté. 

La prog complète, qui devrait comprendre plus de 100 artistes, sera dévoilée fin mars. D'ici là, on est en tachycardie. 

Le festival Cabaret Vert se tiendra les 16, 17, 18, 19 et 20 août 2023. Les pass 5 jours sont en vente à 225€ sur le site du festival.

Crédit photo : Cabaret Vert // Facebook

Artistes confirmés

Mercredi 16 août 

Calvin Harris, Damso, Hamza, Ashnikko, Aime Simone, Sherelle, Skin on Skin, Tygapaw, Grove 

Jeudi 17 août

Lomepal, Yungblud, Turnstile, 070 Shake, Scarlxrd, Amyl & The Sniffers, Paula Temple, Kenny Beats, Sleaford Mods, Overmono, Bob Vylan, Eris Drew B2B Octo Octa, Hannah Grae, Ditz 

Vendredi 18 août 

The Chemical Brothers, PLK, Zola, The Blessed Madonna, Honey Dijon, Viagra Boys, The Selecter, Flohio, Ten 56

Samedi 19 août

Cypress Hill, Dropkick Murphys, Dinos, Apashe, Wolfmother, Enhancer, Skip The Use, Fishbach, Rise of the Northstar, Kennyhoopla, Landmvrks, Lithium, Train Fantôme, Lambrini Girls, Belaria 

Dimanche 20 août 

Juliette Armanet, Soolking, Biga*Ranx, High & Fines Herbes, Thumpasaurus