Actualités
Cris Sonores : quand le festival Nuits Sonores s'allie à Jazz à Vienne sous la houlette de Nicolas Jaar

Pour la première fois depuis la création des deux festivals, Jazz à Vienne et Nuits Sonores collaborent sur un projet commun : la soirée Cris Sonores. Alors, késako ? 

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Cris Sonores, c'est la réunion inattendue de deux festivals le 14 juin 2017, au théâtre antique de Vienne : Jazz à Vienne, qui aura lieu cette année du 29 juin au 13 juillet, internationalement reconnu pour son excellente programmation jazz teintée de hip-hop, et Nuits Sonores, qui se déroulera du 23 au 28 mai à Lyon et met tous les ans à l'honneur les liens entre numérique et musique électronique. Pour 2017, les deux festivals se marient le temps d'une soirée, pensée comme un hommage à Nicolas Jaar. Afin de briser l'univers respectif des deux festivals, la soirée Cris Sonores laissera carte blanche à Nicolas Jaar, qui délivrera durant son set, mais aussi via ses choix de programmation, sa propre vision de la musique contemporaine et ses influences. Dans le théâtre antique de Vienne, le contemporain va entrer en collision avec l'historique dans un feu d'artifice qui s'annonce mémorable. 

Tête d'affiche de la soirée Nicolas Jaar nous mettra dans l'ambiance avec DJ set ambient, suivi un peu plus tard dans la nuit de son nouveau live bien à sa place au sein du théâtre antique avec sa house-music influences jazz et soul. On retrouvera aussi la chinoise Pan Daijing qui prendra les commandes des platines avec son anarcho-jazz expérimental, suivie de près par l'allemand Bill Kouligas, créateur de son propre label, curateur de talent et surtout musicien qui jongle entre technologies numériques, musique électronique et théorie des genres. On goûtera ensuite à l'américain Helado Negro et sa pop électronique engagée, qui lui a valu une sortie d'album sur le label Asthmatic Kitty -créé par Sufjan Stevens. Comme Pan Daijing, Amnesia Scanner nous viendra tout droit de Berlin pour distiller son mystère noise et bass music expérimental, avec un set qui s'annonce ponctué de vidéos cheloues. On retrouevara aussi les danois HVAD et leur boulgi bougla électronique qui mélange sons métalliques, grime et percussions indiennes. Un programme qui permettra à tous les afficionados -et curieux- de musique électronique d'en prendre pour leur grade, le tout sous la tutelle de Nicolas Jaar qui interviendra deux fois dans la soirée !

La soirée aura lieu le 14 juin de 18h à 1h30 au théâtre antique de Vienne, en Isère. Comptez 35 euros pour le billet, 40€ avec un aller-retour en train depuis Lyon et un train spécialement affrété à la fin de la soirée.

Les artistes confirmés

Nicolas Jaar, Pan Daijing, Helado Negro, Amnesia Scanner, Bill Kouligas, HVAD, Show Me The Body