Actualités
Coalchella, le premier festival électro d'envergure lancé sur Minecraft

Le 23 septembre dernier, 2600 joueurs de Minecraft, 3500 utilisateurs de Discord, 27 000 streameurs audio et 55 dj's programmés pour l'évènement, ont contribué à créer le festival en ligne le plus fédérateur et communautaire de tous. Et certainement le plus cool aussi.   

Tout y était. Un poster géant, des artistes et têtes d'affiche, des stands de restauration et d'animations et même un teaser de programmation. Le 23 septembre dernier, c'est un véritable festival virtuel qui s'est organisé sur le serveur commun crée spécialement pour l'ocassion. 

L'histoire commence quelques mois auparavant, lorsqu'un jeune internaute originaire de New-York et ancien joueur de Minecraft fête ses 21 ans et repense nostalgique aux heures passées sur le célèbre jeu vidéo type "bac à sable" développé par Markus Persson. Max Schramp, alias Sleepycatt décide alors d'inviter ses amis à sa fête en ligne et même de venir mixer pour son évènement en enregistrant leurs propres productions. Umru Rothenberg co-organisateur de la soirée d'anniversaire, repense au festival Coalchella qui avait germé quelques années auparavant dans la tête d'un certain Branden Wolfe, mais sans grand succès. Les deux amis décident de reprendre le projet farfelu de leur congénère, pour peut-être cette fois-ci réussir à le developper un peu plus. 

Mais le concept n'est pas nouveau dans l'univers geek des jeux en ligne. Le label d'EDM canadien Monstercat avait lui aussi tenté l'expérience en 2013 en lançant une soirée de charité sur le serveur, mais encore sans réel succès. Max Schramp propose alors à tous ceux ayant déjà tenté l'expérience de s'allier dans une dernière tentative. L'idée reprend vie sous la directive du jeune vingtenaire et chacun met la main à la pâte en créant un serveur unique pour l'évènement ainsi que de nouvelles fonctionnalités codées. Le réseau d'EDM sur Soundcloud et les joueurs de Minecraft réussisent à mobiliser 55 artistes dans la programmation, dont Chandler Riggs, Carl dans la série The Walking Dead et adepte de jeux vidéos. Quand celui-ci annonce qu'il sera Dj's au Coalchella, en un rien de temps la machine est lancée. Avec ses plus d'un millions d'abonnés Twitter, l'information ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux, l'annonce est reprise de tous les côtés et la com de Max Schramp est à son apogée. 

Le 23 septembre donc, les milliers d'avatars de joueurs des quatre coins du monde, foulent le sol de Coalchella, découvrant un terrain à la décandence digne du vrai festival éponyme de Californie, entre sculptures immensément grandes, roue géante au milieu de l'esplanade, et divers emplacements pour se balader sur le site. En tout, 33 000 personnes se sont regroupées pour profiter de cette grande manifestation virtuelle, comptant 2 600 avatars cubiques minecraftiens, 3 500 du logiciel Discord et 27 000 streameurs audio de Soundcloud. 

Malgré les quelques bugs dûs à la surchage de fréquentation sur les coups de 17h, heure d'ouverture des portes du festival, Max Schramp à reussi son pari et Coalchella est certainement l'évènement le plus vertigineux, fédérateur et communautaire que l'on ait connu en ligne. 

Crédit photo : Kai Turner