Actualités
Coachella : NFT, suppression des restrictions sanitaires... le festival californien bouscule les codes

Festival emblématique, Coachella a aussi le statut d’événement culturel majeur. C’est un titre qu’il compte garder puisqu’en 2022, il se renouvelle et se projette dans le futur avec plusieurs partis pris qu’on pourrait qualifier d'avant-gardistes.

Zéro restrictions. Oui vous l’avez bien lu, le festival américain Coachella a annoncé un assouplissement de sa politique liée aux restrictions sanitaires. Pour son édition de 2022, exit l’obligation d’être vacciné, de porter le masque, ou encore de se faire tester pour pouvoir accéder aux festivités. Le festival qui se tiendra les week-ends du 15 au 17 avril et du 22 au 24 avril en Californie, sera, a priori, le premier festival à se défaire des obligations induites par la crise sanitaire. Cependant, les organisateurs insistent sur le fait que cela ne protège en rien les participants au festival d'une exposition au Covid-19. Clusters en perspective ? 

" In accordance with local guidelines, there will be no vaccination, testing or masking requirements at Coachella 2022." - Coachella.com 

En termes d’innovation, le festival se met à la page et se lance dans la “cryptomonnaie” du moment : les NFT (Non-Fongible Token). Unique et non reproductible, ce type de jeton cryptographique est actuellement très prisé des collectionneurs et amateurs d’art pour l’achat d’oeuvres authentiques d’art numériques par exemple. Coachella se lance dans le game en proposant trois catégories de biens en NFT mis en vente aux enchères. La première rassemble 10 places qui garantissent l'accès au festival "à vie" et recensent des avantages exclusifs comme l’accès à une fête secrète, une tente de luxe ou un passage sur scène pendant un concert. Les deux autres collections regroupent des photos exclusives du festival depuis sa création ou un livre physique vendu en édition limitée à 1 000 exemplaires. Un coup qui fait parler du festival à deux mois de son retour. Y a-t-il une réelle utilité à se lancer dans le biz des NFT en tant que festival ou est-ce uniquement une tendance qui s’évaporera aussi vite qu’elle est apparue ? On vous laisse en juger. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Coachella (@coachella)

Côté programmation, Coachella ne faillit pas à sa réputation et rassemblera comme toujours un max de stars internationales sur deux week-ends à l’identique. En tête d’affiche, on retrouve Harry StylesYe (Kanye West) qu’on ne verra peut-être pas suite à ses dernières fixettes à l'encontre Billie Eilish, également de la partie. À leurs cotés, d’autres stars comme Big Sean, Doja Cat, Flume, Megan Thee Stalion, Run The Jewels, 21 Savage, Phoebe Bridgers ou encore Lil Baby, Disclosure, Fatboy Slim et les Swedish House Mafia qui feront leur retour dans le désert d'Indio. On n’est pas peu fiers de relever que parmi les noms cette édition, on retrouve le francophone Stromae et le groupe parisien L’Impératrice. Quant aux artistes “moins réputés”, on pourra compter sur la présence d’une belle brochette dont Altin Gün, Chris Liebing, Princess Nokia, Purple Disco Machine, ARTBAT, Sama’ Abdulhadi, Honey Dijon et Viagra Boys en font partie. 

Le festival Coachella se tiendra les week-ends du 15 au 17 avril et du 22 au 24 avril 2022 à Indio aux États-Unis. Le festival est complet mais il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente (et claquer son PEL). 

Crédit photo : Office Kovacs // Coachella Facebook