Actualités
Burning Man veut en finir avec les influenceurs et les forfaits pour campings de luxe

Burning Man, qui investit chaque année le désert de Black Rock dans le Nevada, a exprimé sa volonté d'endiguer un phénomène devenu récurrent : commerciaux et autres influenceurs s'y rendent pour faire leur promotion et gagner en visibilité.

Ce n'est un secret pour personne : le mythique festival américain Burning Man est aussi devenu un rendez-vous porté par une certaine « hype », où de nombreux festivaliers y dépensent des milliers de dollars. Pour Marian Goodell, la PDG de ce projet à but non-lucratif, a bien fait remarquer que cela ne correspondait pas à l'esprit originel de l'événement, qui refuse de se présenter comme un festival. Pour elle, ce sont entre autres les organisations mettant à profit Burning Man pour proposer des campings de luxe, sans avoir l'aval des organisateurs du rendez-vous, qui mettent en danger son intégrité. En effet, ces organisations indépendantes proposent des forfaits complets pour l'événement, comprenant tout le nécessaire pour y « survivre » dans le confort et l'opulence. Cela entre par ailleurs en contradiction avec le principe d'autosuffisance prôné par Burning Man.

« Que ce soit pour des shootings photo promotionnels, des placements de produit ou des posts Instagram remerciant des « amis » pour un objet utile, les participants comme les mannequins ou « influenceurs » portent et taguent des marques dans leurs photos de playa (ndlr : playa désigne ici le désert de Black Rock City). Cela veut bien dire qu'ils se servent de Black Rock City pour agrandir leur popularité, attirer le client et vendre plus de « trucs ». Nous n'avons pas réussi à mettre au clair quels comportements étaient inacceptables et cela a aggravé le problème. J'ai récemment entendu des rumeurs à propos de produits et lancements d'entreprises à playa en 2018. Sérieux. Ce n'est vraiment pas ça Burning Man. » déclare-t-elle.

Lors de sa création en 1986, le concept de Burning Man était clair et précis : dix lois ont été établies pour mettre sur un pied d'égalité tous les participants et réprouver les échanges pécuniers. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice et l'échange de biens ou de services y est grandement encouragé. Burning Man, c'était avant tout une vision utopique mettant en exergue l'inclusion, la responsabilité et l'expression de soi.

Pour son événement qui se tiendra du 25 août au 2 septembre prochains, une des solutions apportées avait été la refonte du système de billetterie. Parmi tous les changements opérés, on peut notamment retenir le programme d'allocation pour les revenus plus modestes qui a été augmenté de 18% ainsi que la suppression de la « limited sale » qui, ces deux dernières années, permettait d'acquérir des tickets à 1 200 $. Goodell recommande également de ne pas se tourner vers les « package deals » proposant un ticket pour le festival et un système d'hébergement ou de camping.

Crédit photo : Trevor Hughes