Actualités
Avec #deboutlesfestivals, les événements de l'été se mobilisent contre les mesures imposées

Suite aux annonces de la Ministre de la Culture, une cinquantaine de festivals lance #deboutlesfestivals pour protester contre les mesures imposées.

C'est en diffusant une série de photos immortalisant des chaises vides installées sur les différents sites des festivals qu'une cinquantaine d'événements a lancé l'opération #deboutlesfestivals. Les Francofolies de La Rochelle, le Main Square, Lollapalooza, le Hellfest, Cabourg Mon Amour, We Love Green, Musilac, Rock en Seine ou le Festival de Nîmes font partie des signataires du communiqué qui explique : "les festivals à jauge debout ne se voient toujours laisser aucun autre choix que de forcer leur public à s’asseoir ou d’annuler leur édition 2021. Les organisateurs de ces festivals en appellent une dernière fois au Ministère et mobilisent leurs publics".

Une prise de parole au moment où la seconde réunion entre les festivals et la Ministre de la Culture a été annulée, Roselyne Bachelot étant positive à la Covid-19 et actuellement hospitalisée et pendant qu'un tiers du pays est de nouveau entré en confinement. Les organisateurs, qui souhaitent pourvoir organiser leurs événements cet été sans dénaturer le concept détaillent : "Au-delà de la logistique coûteuse et complexe qu’implique pour ces organisateurs la mise en place d’une configuration assise, et leur réduction à 5000 spectateurs avec distanciation, cette disposition dénature l’essence même de leurs festivals Comme en témoignent plusieurs sondages récents, en lien avec le « Dehors en Citoyen », nouveau slogan du gouvernement face au Covid, si les festivaliers dans leur immense majorité acceptent les règles sanitaires (port du masque et présentation d’un résultat de test notamment), ils désapprouvent le fait d’être privés de festivals en raison des règles du jeu fixées par le Ministère de la Culture".

Avant de conclure que "si les règles qui s’imposent à eux n’évoluent pas, et si aucun calendrier à moyen terme n’est proposé, ce seront des centaines de milliers de festivaliers, dont une majorité de jeunes, qui seront privés de leurs festivals un été de plus".

Même si certains événements ont déjà annulé leur édition 2021, comme le Hellfest, Solidays ou Garorock, d'autres on fait le choix de s'adapter aux contraintes imposées en proposant des versions différentes, comme le festival du Bout du Monde du 3 au 8 août 2021, le festival Pause Guitare du 6 au 18 juillet, les Vieilles Charrues du 8 au 18 juillet ou très récemment le Printemps de Bourges du 22 au 27 juin. D'autres se laissent encore quelques semaines et d'éventuelles assouplissements des mesures pour prendre une décision.

Photo : VYV Festival