Actualités
Argentré-du-Plessis​ : première édition du Mov'up festival

A Argentré-du-Plessis, commune française de Bretagne, un nouveau festival voit le jour sous la tutelle de l'association Mov'up. 14h de musique en continu, une programmation variée pour petits et grands et divers stands d'animation, la première édition du Mov'up Festival se déroulera le 8 septembre prochain.

Argentré-du-Plessis est une petite commune située dans la région de Bretagne, loin des grande villes et de l'agitation des masses... Il y deux ans, après la disparition de l'association "Argentré Express", une bande d'amis reprend le flambeau et crée l'association "Mov'up" dont l'objectif est de permettre l'accès à la culture en promouvant des musiques de tous horizons. Des premiers concerts à base de musiques électroniques sont organisés et le public est très vite au rendez-vous. Pour Thomas Ruée, responsable des artistes "le but était de faire bouger la commune, et d'éviter de se déplacer dans les grandes villes pour pouvoir voir des concerts". Soirées à thème et évènements variés, l'association prend du galon et se lance cette année dans la création de son premier festival, le Mov'Up. Les têtes d'affiches tels que Lord Esperanza côté rap ou encore Airod côté électro ne manquent pas à l'appel, mais pour Thomas "le but est aussi de toucher différents publics, de rassembler les gens autour d'un évènement commun, et de prôner aussi des artistes locaux." 

Pour cela, deux scènes seront installées, une en intérieur qui verra défiler les artistes vedettes, et une extérieure avec l'orchestre GENERATION spécialisé dans les reprises de chansons. "On veut toucher un public intergénérationnel. L'orchestre mis en place sur la scène exterieure est très connu dans la région, et touche les familles et les enfants mais aussi les jeunes qui aiment chanter en choeur sur leurs chansons préférées." En parallèle, des animations seront proposées un peu partout sur l'évènement avec des dégustations de bières et spécialités locales et des jeux pour les plus petits. "Pour cette première édition, nous souhaitons vraiment nous inscrire dans une démarche éco-responsable, avec un tri selectif sur le festival et la mise en avant d'acteurs locaux qui nous aident aussi tout au long de l'année." Car, à Argentré-du-Plessis, l'entraide est mutuelle et chacun à son rôle dans le developpement culturelle de la commune. "Au delà des financements que nous avons récoltés, c'est surtout des échanges humains qui sont à l'origine de la création de ce festival. Des entreprises qui vont nous donner des barrières pour la sécurité, des objets de décoration aussi..." Idem pour le camping qui ne devait pas être installé cette année, mais "nous avons un maire très moderne et très sensible au developpement de la culture. Il nous a beaucoup aidé et notamment pour le camping. Finalement nous aurons une zone de repos sur le site, et c'est aussi un peu grâce à lui." 

Tous les astres semblent alignés autour du Mov'Up Festival, et à l'instar des Vieilles Charrues parti de rien et devenu grand, ce nouveau né en impose déjà avec une édition prometteuse et qui égaye notre curiosité. 

Crédit photo : Mov'up Festival