
Le festival lyonnais, toujours au croisement entre les arts, revient cette année du 1er juin au 5 août avec une belle programmation qui mêle musique, théâtre, opéra, danse et cirque.
Comme tous les ans, Les Nuits de Fourvière offrent un panorama assez impressionant d'artistes d'univers musicaux et géographiques différents. Pour cette 72ème édition, Dominique Delorme, le directeur du festival, a réaffirmé durant la conférence de presse l'ambition principale du festival lyonnais : "l'art contre le repli". Et la programmation, efficace et multiculturelle, ne dément pas ses propos.
Le festival mélange ainsi le collectif de -M- aux influences africaines Lamomali, le rock explosif des canadiens d'Arcade Fire, en tournée européenne cet été, et le math rock des britanniques de Foals, la surf music hyper chill de Brian Willson, présent pour rendre hommage au mythique album des Beach Boys, "Pet Sounds", et le smooth jazz délicieusement rétro des américains de Pink Martini. Un méli-mélo d'origines et de genres qui sera complété par une grosse présence de la scène française avec Vianney, sacré interprète de l'année 2016, Julien Doré et son bichon kitschounet à souhait, Tété qui s'est encore trompé de saison pour faire le show, Benjamin Biolay et sa mélancolie prononcée ou encore La Femme, toujours présents pour hypnotiser les foules à coup de claviers synthétiques et mélodies tropicales. Le festival a aussi mis le paquet sur une bonne programmation blues, soul et jazz, avec notamment deux soirées blues et les venues de l'américaine Norah Jones, de l'immense soul man "Little JB" aka Lee Fields ou encore de l'étoile montante de la soul Michael Kiwanuka qu'on compare facilement à Ottis Redding -rien que ça. On note aussi la présence inattendue deux icônes des bande-sons de films, le serbe Goran Bregovic -Arizona Dream, Underground, La Reine Margot- accompagné de l'Orchestre National de Lyon et le multi-instrumentiste Yann Tiersen -Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Good Bye, Lenin !, Ourangan, L'Odyssée d'un vent- présent en solo. Une programmation qui fait chaud au coeur et qui se déguste sur des semaines et des semaines : si c'est pas beau la vie... Petite mention spéciale et non musicale, aussi, à Isabelle Huppert qui sera présente pour tous les petits coquins qui voudront se faire lire du Sade à voix haute.
Les Nuits De Fourvière ont lieu à Lyon du 1er juin au 5 août 2017. Les billets seront déjà disponibles à la vente.
Les artistes confirmés
Du 1 au 3 juin
Lamomali
5 juin
Barbagallo, Arcade Fire
16 juin
Julien Doré
19 juin
La Femme, Benjamin Biolay
20 juin
Paolo Conte
28 juin
Foals
4 juillet
Alt-J
5 juillet
Titi Robin
6 juillet
Goran Bregovic et l’Orchestre National de Lyon
7 juillet
François and the Atlas Mountains, Yann Tiersen solo
9 juillet
Lady Sir, Gaétan Roussel, Rachida Brakni
10 juillet
The Limiñanas, Royal Blood
11 et 12 juillet
Laurent Gerra
13 juillet
Pedro Soler & Gaspar Claus, Michel Camilo & Tomatito, Rosenberg Family
14 juillet
Nuit caraïbes avec Calypso Rose, Inna de Yard, Brain Damage
16 juillet
Nuit tango avec Daniel Melingo, Gustavo Beytelmann & Esteban Moreno
17 juillet
Brian Wilson célèbre « Pet Sounds »
18 juillet
Stefano Bollani, Richard Galliano joue Nino Rota
19 juillet
Nuit Blues avec Leyla McCalla, Como Mamas, Music Maker Revue
20 juillet
Camille
21 juillet
Céu, Imany
22 juillet
Nuit Blues avec Valerie June, Michael Kiwanuka, Lee Fields
23 juillet
Musica Nuda, Vinicio Capossela
24 juillet
Vianney
25 juillet
Renaud Garcia-Fons, Norah Jones
26 juillet
Pink Martini
27 et 28 juillet
Les Insus