Actualités
Annulation et report : les festivals d'hiver revivent le cauchemar du covid

Alors que les festivals d’été annoncent avec joie leurs programmations, d’autres annulent et reportent leurs éditions. C’est le cas de plusieurs festivals hivernaux qui auraient dû se dérouler fin 2021. 

[MISE À JOUR LE LUNDI 6 DÉCEMBRE 2022 à 10H10 : La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a finalement pris un arrêté le vendredi soir pour définitivement interdire le festival Elrow à Biarritz. Selon La municipalité biarrote assure avoir été ferme : elle est défavorable à la tenue du concert à cause de la cinquième vague de Covid-19. Selon les informations de France Bleu, la mairie de Biarritz avait déclaré officiellement l'annulation du festival mercredi 1er décembre, contrairement à ce qu'est dit dans le communiqué publié sur les réseaux sociaux le vendredi 3 décembre par la Riders Family, organisatrice de l'évéenement. Le festival est finalement reporté aux 23 et 24 avril 2022.]

[MISE À JOUR LE VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2022 à 14H02 : Suite à des échanges avec la mairie de Biarritz, le festival Elrow Biarritz est finalement maintenu sous les conditions d'un nouveau protocole sanitaire renforcé et obligatoire pour tous les participants. En plus des mesures déjà obligatoires, un test antigénique/PCR de moins de 24 heures sera demandé avant l'évènement.]

On pensait que c’était dernière nous. On se voyait déjà taper du pieds en symbiose pour les fêtes de fin d'année. Mais face à la situation sanitaire qui dégringole en cette fin d’année, quelques festivals ont dû se rendre à l'évidence. Plusieurs départements ont été déclarés en situation d’urgence sanitaire et d’autres s’inquiètent déjà de la vague qui se développe rapidement à la veille des fêtes de fin d'année, et préfèrent éviter la création de clusters. 

C’est le cas à Biarritz par exemple, où le festival de musiques électroniques Elrow, qui devait voir jouer Sam Paganini, Camelphat, ou encore Solardo les 4 et 5 décembre, annule son édition à la dernière minute. Selon un communiqué de la mairie, 9 000 personnes étaient attendues et l’évènement avait été autorisé en septembre dans un contexte sanitaire favorable. Malheureusement, à ce jour, le virus circule beaucoup plus activement sur le territoire et le taux d’incidences augmente rapidement. Ainsi, dans le but de protéger les festivaliers et la santé de tous, il a été demandé d'annuler l'événement pour des raisons de force majeure.

Un autre festival de musiques électroniques a été également reporté : I Love Techno. Hier soir, les organisateurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux à ce sujet. En effet, “Au vu de la situation sanitaire très préoccupante dans le département de l’Hérault et son placement en état d’urgence sanitaire au 1er décembre, la Préfecture considère que, dans l’intérêt général, la tenue du festival I LOVE TECHNO n’est pas envisageable”. Les 10 ans de ce festival n’auront donc plus lieu les 10, 11 et 12 décembre mais du 8 au 10 avril 2022. Des dates qu’on espère que le festival pourra tenir.