Actualités
Alphapodis : quand musique électronique et hip-hop s'engagent dans la lutte contre le cancer

Pour sa deuxième édition, le festival Alphapodis renouvelle son engagement contre le cancer. L'événement qui se tiendra dans l'entrepôt du groupe SEB/Moulinex à Alençon a également prévu une programmation musicale variée et rafraîchissante.

Après une première édition qui avait réunie près de 600 festivaliers en 2017, Alphapodis opère son grand retour. Fidèle à elle-même, l'association UPSET (Union Paramédicale aux Sonorités Electro et Techno), responsable de l'organisation du festival, axera son événement autour de la lutte contre le cancer, en particulier celui du sein. « L'intégralité des membres actifs de l'association est composée de kinésithérapeutes, diplômés pour la plupart ou encore étudiants pour certains. La prise en charge kinésithérapique de patientes atteintes d'un cancer du sein (donc post-opératoire) est quelque chose de très fréquent dans notre métier. » explique Jimmy Renaud, président de l'association et responsable du pôle communication.

Sur place, un « village prévention » sera érigé, où seront organisés divers ateliers afin de sensibiliser à cette cause. « Il est clairement important pour nous de développer cette notion de prévention chez les jeunes. Le moyen que nous avons décidé d'utiliser pour lier cette jeune population à cette prévention est la musique et donc le Festival Alphapodis. » ajoute Jimmy. En outre, une partie des bénéfices sera reversée à l'association Ligue Contre le Cancer 61 pour le développement et la recherche contre le cancer du sein.

Côté musique, ce sont 17 heures de hip-hop et de musique électronique qui s'enchaîneront, portées par de nouveaux talents de la jeune génération. Car Alphapodis a quelque peu changé sa recette : « Initialement, notre première édition de septembre 2017 n'était composée que d'artistes de musique électronique. Pour cette année et probablement pour la suite, nous avons décidé d'y intégrer le hip-hop dans le cadre des musiques actuelles. » La tête d'affiche hip-hop est donc 47 Ter pour cette nouvelle édition, le trio coupable des freestyles « On vient gâcher tes classiques ». Les amateurs de son plus old school et funky pourront également apprécier le DJ set hip-hop de Marina Trench x Ténéré. Le hollandais Tim Tama, qui mêle habilement l'agressivité de la techno industrielle à des nappes mélodiques éthérées sera aussi de la partie et son booking n'est pas qu'une question de goût du programmateur : « une de ses dernières productions sur le label ARTS s'appelle « The Wars of the Roses » autrement dit « les guerres des roses », la rose étant le symbole de la lutte contre le cancer du sein », précise encore Jimmy. Darzack offrira aussi une performance techno en live et la house sera mise à l'honneur par un set de BPMRoom et un live de Herr Krank. À cela viendra s'ajouter la pointe acidcore de Vortek's, qui a pris un tout nouveau tournant artistique il y a quelques mois.

Le festival se déroulera le 6 avril prochain à Alençon, en région Normandie. Les billets sont disponibles pour 15 €.

Crédit photo : Jean-Adrien Morandeau

Artistes confirmés

47 Ter, Vortek's (live), Marina Trench x Ténéré, BPMroom, Tim Tama, Darzack, Herr Krank