Actualités
Africolor Festival, quand les femmes reprennent le pouvoir

Depuis 30 ans, Africolor Festival se positionne comme la référence des festivals autour de la création artistique africaine. Cette année, l'édition 2018 se concentre un peu plus sur la visibilité des femmes au sein de la scène musicale et s'attachera à faire en sorte qu'elles reprennent le pouvoir, du 16 au 22 novembre prochain. 

La musique africaine est un pan essentiel pour comprendre l'histoire de la musique depuis la nuit des temps. Puisant ses racines dans l'histoire de l'humanité, elle est une vitrine de l'Histoire et n'a cessé d'évoluer, tout en gardant son authenticité. Par la création musicale, on transmet, raconte, et partage nos douleurs et nos joies, nos revendications politiques, nos croyances spirituelles, et notre rapport au réel. Et il faut dire que la musique africaine excelle dans cette spécialité. Le Festival Africolor s'est donné pour mission il y a 30 ans de revaloriser l'univers africain sous toutes ses formes, de ses caractéristiques transmises du passé et de son rapport dans le présent. Répartit sur 6 départements et près de 20 villes jonchant la région Ile-de-France, l'Africolor Festival proposera cette année 35 concerts sur 6 semaines de festivités. 

Et à l'occasion de ses 30 ans, l'évènement souhaite remettre les femmes en haut de l'affiche en proposant une programmation faite pour et par elles. À commencer par l'artiste Muthoni Drummer Queen, nouvelle reine de la musique à percussion, qui percute la scène hip-hop kenyane entre apparâts sexy, soul, r'n'b, et une touche d'éffronterie. La musicienne algérienne Hasna El Bacharia, surnommée la rockeuse du désert, prendra place elle aussi lors du festival et proposera une musique mêlant le sacré et le profane, néanmoins toujours dédiée à sa ville nourricière, l'Algérie. Quelques jours plus tard, elle se reproduira accompagnée de la chanteuse Naïny Diabaté. Les deux femmes s'attacheront à transmettre leur posture de féministes et de représentantes de l'Afrique d'aujourd'hui. Autre spécificité, le festival propose aussi des spectacles avec notamment celui d'Anguille Sous Roche, tiré d'un livre, racontant l'histoire d'une adolescente de 17 ans, condamnée pour sa volonté d'indépendance et son combat pour liberté. Et bien qu'il y ait déjà de quoi faire, les actions culturelles ne manquent pas à l'Africolor Festival et des projections de films seront proposés, ainsi que des conférences autour de la place des femmes en Afrique, telles que : "Femmes, Artistes, Africaines" ou "Adolescences africaines".

Le Festival Africolor aura lieu du 16 au novembre au 22 décembre, sur plusieurs lieux de la région Ile-de-France. Le tarif par soir peut varier entre 18 et 25€. 

Crédit photo : Africolor Festival 

Artistes confirmés 

Kogoba Basigui par Eve Risser & Naïny Diabaté, Muthoni Drummer Queen, Bala Dée + Bendaki Quartet, Dream Mandé Djata, Malisadio, Ilu Nlala, Lemma, Fatoumata Diawara, Hasna El Becharia ...