Zoom sur
Le festival breton Au Pont du Rock veut faire plaisir à toute la famille

18 concerts sur 2 jours, c'est la promesse du festival Au Pont du Rock pour sa 33e édition avec comme toujours une affiche éclectique qui propose du rock électrique et alternatif, de l'électro et même une touche de reggae mais aussi du rap pour attirer un public un peu plus jeune qui viendra compléter à merveille la palette intergenerationnelle du festival. 

Avec 500 bénévoles et 15 000 festivaliers attendus, l'association Aux Arts Etc a encore mis les petits plats dans les grands pour régaler le plus grand nombre et faire vivre le territoire de la cité millénaire Malestroit, en étroite collaboration avec les différents acteurs de la région, lors des deux jours du festival Au Pont du Rock. Concerts, camping, tise et gourmandises, tout a été finement pensé pour que chacun y trouve son compte et son bonheur. 

Une prog' intergénerationnelle et rassembleuse 

Cette année, le festival fait le choix de renforcer son budget dédié à la programmation pour s'ouvrir à un public plus large : alors que le rap occupe désormais une place importante sur l'affiche, l'organisation rassure sur le fait que le restera toujours la base de son ADN. 

Le vendredi, le bal s'ouvrira avec les concerts de la nouvelle pépite belge Pierre de Maere, propulsé par son morveau "Un jour, je marierai un ange" et récompensé cette année d'une Victoire de la Musique, Jeanne Added, l'une des figures majeures de la pop française qui viendra présenter son troisième album "By Your Side", le retour en force du solaire Naâman pour une bonne distribution de bonnes ondes sur la scène du festival Au Point du Rock ou encore la légende du rock français et co-fondateur du groupe Téléphone Louis Bertignac.

Le samedi, place à la tempête du Nord Skip The Use, le quatuor de punk-rock dynamite Pogo Car Crash Control, le duo anglais de punk-grime et grip-hop Nova Twins, la fanfare techno allemande Meute,  le pépite dijonnaise de l'électro et ses 20 ans de carrière Vitalic mais aussi le groupe de garage-rock rennais Clavicule.

Enfin côté rap, le festival s'entoure de valeurs sûres : le grand MC Solaar, l'un des premiers artistes ayant popularisé le rap en France dans les années 90, accompagné d'un big band jazz, soit une trentaine de musiciens aux côtés desquels il reprendra les titres qui ont fait la gloire de ses trois premiers albums. Plusieurs stars du nouveau rap francophone seront également de la partie dont le roi du mélo TiakolaLuidji qui a fait son retour cet été avec son deuxième album très attendu “Saison 00”, l'Empereur du sale et le prince de l'humour dans le rap-game Lorenzo et la machine à tubes et bête de scène Niska. 

Toute la famille est prête ? On décolle !

On va se ré-ga-ler !

Crédit photo : Stephane Sroczynski

Cette année, c'est Homard frites de Vannes qui prend en charge le bonheur de vos petits estomacs. Vous les avez peut-être déà croisé au Hellfest ou aux 24h du Mans avec leurs frites maison, leur homard, leurs burgers... On trouvera également des ribs, des stands de tartiflette, des chicken rolls. Vous l'aurez compris, c'est pas ici qu'on va se laisser affamer. 

Ici, côté boissons, la Bretagne est évidemment à l'honneur avec Breizh Cola, Breizh Tea, et la fameuse bière artisanale “Lancelot”, qui fait partie des premières brasseries bretonnes et qui représente "l’identité du territoire". Et si vous n'êtes pas fan de houblon, une autre surprise vous attend, le mojito revisité façon Breizh avec de la menthe cultivée en Bretagne et effeuillée par des travailleurs d’un Établissement de services d’aides par le travail (Esat), et du chouchen de la distillerie Warenghem à Lannion à la place du rhum concocté par Le Maestro, une entreprise créée par deux festivaliers aguerris du festival Au Pont du Rock et qui sont depuis devenus mécènes du festival. 

Un camping pour se reposer et... bringuer !

Le camping du festival peut accueillir cette année 10 000 festivaliers et bien entendu, c'est pas ici qu'on va s'ennuyer grâce à toutes les animations prévues. Le vendredi on se met en jambe avec Dj Axel et son set 100% vinyles avec des tubes à l'ancienne et  le duo de flamenco festif Los Hijuelos. Le samedi on va s'enjailler avec la house-techno UK de MDCM dont le premier album sortira le 28 juillet, mais aussi la machine à mousse mythique du festival, la Fanfare Bigs et ses 7 musiciens qui vont mettre une ambiance de feu, et le duo rap-techno Insomniak et ses titres engagés. Enfin la Batukacouak de Serent viendra mettre la zizanie au centre-ville avec ses percus afro-brésiliennes et ses influences cubaines. 

Et puisqu'il est bien connu que la fête, ça creuse, un stand de petites choses délicieuses sera proposé par Ker Nilou avec des gelettes-saucisse (encore heureux !), mais aussi plein d'autres variantes du plat emblématique breton, ainsi que des options végé et sucrées. 

Le festival au Pont du Rock se tiendra les 4 et 5 août prochains à  à Malestroit, dans le Morbihan. Des pass deux jours sont toujours disponibles sur le site du festival pour 73€. 

Crédit photo : Mathieu Ezan

Artistes confirmés

Vendredi 4 août

Electric Brotha Hood, Pierre de Maere, Luidji, Naâman, Louis Bertignac, Jeanne Added, Tiakola, Shame, Acid Arab

Samedi 5 août

Clavicule, Pogo Car Crash Control, Meute, Lorenzo, MC Solaar New Big Band Project, Skip The Use, Niska, Nova Twins,Vitalic