Zoom sur
Festival Terres du Son : un festival qui te ressemble et qui rassemble

Tic, toc, tic, toc... J-11 avant l’événement solidaire & responsable Terres du Son, au cœur de la Touraine ! Petite check-list avant de décoller : as-tu bien pensé à ta tente, ta gourde, tes meilleures chaussures pour danser, ton vélo, ton cendrier de poche, ton engagement écolo et ton extra bonne humeur ? C'est parti !

La 18ème édition de Terres du Son pointe le bout de son nez et on est déjà impatients de hurler à pleins poumons les tubes d'Orelsan et de Lomepal, de claquer nos meilleurs pogos avec les bêtes de scène Shaka Ponk et les énervés Contrefaçon et d'atteindre le 7e chill avec Biga*Ranx et Groundation. Mais on a surtout hâte de participer à un événement qui respire par ses valeurs et dont le engagements en termes de développement durable et d'accessibilité ne cessent d'être de plus en plus ambitieux, d'édition en édition. Ici, on ne se donne pas une étiquette verte en se contentant proposant des toilettes sèches et des eco-cups. Tous les recoins du festival, toutes ses ressources et toutes ses activités sont pensées au mieux pour répondre aux valeurs qui le portent depuis sa création. Et le festivalier est un acteur majeur de ces projets solidaires !

Bamboche et cendriers de poche !

De par sa localisation, tout d’abord, au cœur du domaine de Candé, exceptionnel écrin de nature protégé entre forêt, prairies et verger, le festival Terres du Son se doit de protéger son espace, la biodiversité et s’assurer de laisser le moins de marques derrière lui. En 2023, le festival s’attaque tout particulièrement à la problématique des mégots en mettant en place de nouveaux cendriers lumineux et des maraudes de sensibilisation ludiques pour le public, des collectes de mégots collectives et festives, des ateliers de fabrication de cendriers de poches recyclés… Les mégots collectés seront bien entendu envoyés en traitement pour être recyclés après l’événement. Mais qui jette encore ses mégots par terre en 2023 honnêtement ?

Mis à part la gestion des déchets, l’une des émissions les plus importantes sur le type d’événements comme Terres du Son reste évidemment le transport emprunté par les festivaliers pour s’y rendre. Alors pour réduire au max son empreinte et impliquer ses fidèles fêtards, le festival met en place des navettes gratuites depuis la Gare de Tours, encourage le covoiturage mais aussi… le vélo, grâce à un parking à vélo gratuit et un accueil spécifique qui permet de faire contrôler sa monture, sait-on jamais !

Au-delà de la maîtrise de ses ressources en énergie et en eau, grâce à la conversion du parc lumineux en LED ou encore l’abandon de la moitié des groupes électrogènes présents sur le festival et l’installation de fontaines à eau pour réduire au maximum l’utilisation de bouteilles en plastique sur le site, le festival s’engage également sur la thématique alimentaire et rêve de pouvoir proposer une offre de restauration la plus responsable possible à ses festivalier.e.s gourmand.e.s. Ainsi, les restaurateur.ice.s présent.e.s sur l’événement s’engagent à respecter un cahier des charges ambitieux qui les invite notamment à utiliser des fournitures de matériaux compostables et biodégradables et traiter au mieux les déchets organiques, privilégier le circuit-court, mutualiser leurs commandes et végétaliser davantage leur offre en ne proposant qu’un seul plat comprenant de la protéine animale. Burgers vegan, fouées, galettes bretonnes, plats libanais, des glaces artisanales à se rouler par terre… C’est encore pas ici qu’on va taffer sur son summer body, et tant mieux !

Et pompon sur la Touraine, les festivaliers sont récompensées de leur propre engagement sur place. Pendant les 3 jours du festival, ils sont invités à réaliser des éco-gestes, comme la participation au tri des déchets, pour collecter des jetons « Golden DD » et tenter de gagner un pass à vie pour le festival en tournant la Roue du DD.

L’Eco-Village, là où nous allons fait nos plus belles rencontres de l'été

Entre concerts, rencontres inspirantes, dégustations locales et durables, l’éco-Village du festival Terres du Son est gratuit et ouvert tous les jours, jusqu’à minuit. Pendant les 3 jours du festival, il va grand ouvrir nos yeux, nos coeurs et nos papilles. Organisé sous forme de différents espaces, il s’adresse aux petits comme aux grands et se veut un vrai carrefour de rencontres et d’ouverture d’esprit.

Notre premier arrêt se fera au Village du RRRrrr, où une belle ribambelle d’associations viendront poser leurs valises (et leurs stands, accessoirement). Mais pourquoi tant de R dans son nom ? C’est simple ! Cette année, le festival se tourne vers la pratique du zéro-déchet et mise tout sur les R : « Refuser, Réduire, Réemployer, Réparer, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler ». Cet été, on va apprendre à valoriser les objets, les matériaux et les déchets de notre quotidien aux côtés, bien évidemment, de l’association « Zéro Déchet Touraine », mais aussi Precious Plastic Touraine qui cherche à mobilier autour du développement de solutions concrètes contre la pollution plastique, l’ Atelier des Recycleurs Fous qui transforme ces mêmes déchets en objets utiles et variés, Consommer Mieux Consommer Vrac qui viendra vous apprendre comment mieux faire vos courses sans emballages et sans prise de tête et même le projet Humo Sapiens qui viendra nous parler de la « terramation » des corps, solution funéraire régénérative, alternative à la crémation et à l’inhumation ! Il est donc certain que tu quitteras le festival avec encore plus d'idées et d'arguments pour une vie plus respectueuse de la planète. 

Step 2, la Place des Innovations, pour faire la connaissance des collectivités, start-ups et entreprises du territoire aux initiatives et projets économiques durables avant d’aller déambuler à l’Espace Jeune Public, ouvert le samedi et le dimanche, sur lequel le festival propose à ses festivaliers en herbe (et à leurs parents, bien entendu) de faire la rencontre de super héros éthiques et responsables et de s’adonner à des activités funs et pédagogiques : créations artistiques à base d’objets de récupération, atelier maquillage et atébas, jeu de piste, initiation au graff mais aussi une boum hip-hop pour les kids de la street, un concert totalement futuriste du duo beatbox/synthé Potsikei et le spectacle Super Ego, avec Ego le Cachalot, sa cape et son slip, qui parlera aux enfants du monde complexe dans lequel ils grandissent de façon ludique et poétique. Et, pendant ce temps-là, les « plus grands », pourront profiter de l’Agora avec ses rencontres inspirantes avec des acteur·ices engagé·es, ses débats et ses conférences. Au programme : « la création musicale à l’ère de Chat GPT », « la musique a-t-elle un genre ? » « Comment vivrons-nous la musique en 2043 ? ». Ca va se creuser les méninges !

On partira ensuite faire quelques emplettes et belles découvertes à la Manufacture, qui accueille des créateurices de la région : couture, bijoux, savons, upcycling, lithothérapie, accessoires, créations artistiques… C’est pas l’occas’ rêvée d’acheter tous les cadeaux pour les divers anniversaires, mariages et autres cousinades de l’été ?

On finira notre « petit » tour à la Fête Foraine des Elfes Angels, essayer le manège participatif, manger de la barbe à papa et s’en mettre plein les cheveux, immortaliser le moment dans un photobooth totalement badass et s’ambiancer devant la voiture DJ Récup Sound System.

Les fins de journées dans les pogos, where else ?

Crédit photo : Adèle Boterf

Comme dirait l’autre, « À quoi ça sert de préparer l'avenir si t'oublies d'vivre ? ». Alors maintenant qu’on est reboosté à bloc, on est fin prêt à en découdre et vivre nos meilleures vies devant des concerts qui envoient du pâté (végétal).

Le vendredi, la scène « Ginkgo – Biloba », accueillera le patron du rap français et des punchlines percutantes (regarde ci-dessus) Orelsan, mais aussi le producteur Feder qui va nous faire danser jusqu’à en limer nos semelles, et les queens jumelles Ibeyi qui nous feront découvrir leur dernier album "Spell 31", sorti en 2022. Du côté de la Scène Propul'Son, qui mêle des artistesforte notoriété nationale et des pépites régionales à découvrir sans tarder, on pourra se régaler avec le monde multicolore et pop de Julien Granel, le jeune Winterzuko, figure montante de la scène rap francophone, la clique parisienne acid-techno-acid Contrefaçon qui va nous faire nous oublier dans la danse transe, et le rappeur tourangeau Garuzé qui nous présentera son rap technique et entrainant.

Le samedi, rendez-vous sur la grande scène avec le daron des soirées house-pop Bob Sinclar, les singes hyperactifs et déjantés Shaka Ponk pour leur dernière tournée avant la fin du groupe, les légendes du reggae mondial Groundation qui fêtent cette année les 20 ans de leur album Hebron Gate, et la rappeuse parisienne Doria, récemment validée par Booba (et ça c’est vraiment pas R !) mais aussi avec le collectif de musiciens et chanteurs La Femme, anciennement axé pop-rock et qui ouvre ses horizons vers tous les genres musicaux ainsi que l’auteur-compositeur electro-pop Miel de Montagne, bourré d’humour et le duo tourangeau Thelmaa, qui navigue entre électro, rap et pop sombre, sur la scène Propul’Sons.

Le dimanche, la grande scène prendra feu avec le parisien Lomepal, qui signe l'une des meilleures ventes de l'année avec son album "Mauvais ordre" sorti en 2022, et qui sera à Terres du Son pour son unique date en Touraine cet été. On y croisera aussi Petit Biscuit qui a travaillé pour cette tournée sur un show très visuel qui mêle chant, pad, clavier et guitares. Répondent présents également les bretons Matmatah avec leur folk-rock-reggae ainsi que les canadiens Clay and Friends, et leur musique qui fait du bien. Du côté de Propul’Sons on va chiller un max avec l’ex-thérapie taxi Adé et ses nouvelles inspirations solo tout droit sorties d’un western et le papa du vapor dub Biga*Ranx, entre autres.

Et du côté du Chapiteau, on retrouvera des sessions Carte Blanche qui claquent avec le vendredi Les Îlots Électroniques qui ramènent Camion Bazar, Tatyana Jane et Arno N’Joy x Damussel pour des Dj set jusqu’au cœur de la nuit. Le samedi c’est ODG Prod qui prend les manettes et fait découvrir Ondubground, Sumac Dub et Roots Raid et le dimanche, place à Nove avec Kasbah, Dowdelin, Mazette et Mat El Saïd.

Le festival Terres du son se tiendra du 7 au 9 juillet 2023, au Château de Condé, à 1h15 de route à vélo depuis la Gare de Tours. Les pass 3 jours sont déjà épuisés. Il reste encore une poignée de places pour kiffer ton dimanche à 47€. L’entrée du festival est gratuite pour les enfants jusqu’à 9 ans inclus. 

Crédit photo : Fabien Garou

Artistes confirmés

Vendredi 7 juillet

Orelsan, Feder, Ibeyi, Winnterzuko, Julien Granel, Contrefaçon, Garuzé , Sun Gazol, Mossaï Mossaï, Camion Bazar, Tatyana Jane, Arno N'Joy x Damussel, Les Îlots Électroniques 

Samedi 8 juillet

Shaka Ponk, La Femme, Bob Sinclar, Groundation, Doria, Asdek x Basstrick, Miel de Montagne, Thelmaa, SheWolf, Toukan Toukan, Ondubground, Sumac Dub, Roots Raid, ODG Prod

Dimanche 9 juillet

Adé, Biga*Ranx,  Lomepal, Matmatah, Petit Biscuit, Clay and Friends, Xameleon, Grégory Jolivet, Six Carré, KasbaH, Mazette, Mat El Said, Dowdelin, Nove Nove Cinco