Zoom sur
Des festivals solidaires à l'approche des fêtes

Depuis plusieurs années de belles initiatives se sont montées à l'approche des fêtes pour permettre à des enfants défavorisés de passer un Noël comme tout le monde. Zoom sur ces festivals qui réchaufferont l'hiver de certains enfants !

Les Rockeurs ont du Coeur

Précurseur, cet événement a été créé en 1988 à Nantes à l'initiative du groupe Elmer Food Beat. A la suite de ce lancement nantais dans les années 80, plus de 20 villes organiseront ce même festival (Paris, Rennes...) avec, en 1992, une soirée à l'Olympia avec French Lovers, Jacques Higelin, Pigalle, Elmer Food beat, Eddy Mitchell et les Tambours du Bronx. Le principe est simple, l'entrée au festival s'effectue en échange contre un jouet neuf. Depuis 2004 l’ensemble des musiciens et techniciens oeuvrent bénévolement et l’intégralité des jouets récoltée est ensuite distribuée par l'association "Les Restos du Coeur" de Loire Atlantique. 

Côté programmation, le festival regroupe principalement des groupes nantais, avec comme contrainte pour les formations de proposer une prestation différente de celle jouée habituellement. Cette année les spectateurs auront droit à des shows complêtement inédits de C2C, Da Flex, The Ones, Roman, The Massacrors, West Costars, Dtwice, Manon Tanguy, et Deportivo en échange d'un jouet. Et cela se déroulera le 14 décembre au Stereolux de Nantes.

> En savoir plus Les Rockeurs ont du Coeur // Site officiel

Le Père Noël est-il un Rocker ?

Le concept tient en deux mots : musique et générosité. Créé il y a 18 ans par plusieurs étudiants de l'EDHEC souhaitant allier "leur amour de la musique" et "la volonté d’aider les enfants qui avaient moins de chance qu’eux", le festival permet aujourd'hui à près de 1500 enfants de recevoir des cadeaux pour Noël. Dans la forme, c'est là aussi assez simple : les spectateurs échangent un jouet neuf contre une place de concert. D'un point de vue pratique, le festival a ouvert cette année une billeterie en ligne en partenariat avec Oxybul Eveil et Jeux permettant au public d'acheter un jouet directement en ligne en échange d'une place. Après les concerts, les jouets seront distribués à l'occasion d'après-midi festifs en collaboration avec les maisons de quartier de Lille et de Roubaix.

Côté musique, le festival ne fait pas les choses à moitié, 6 soirées à thème, de l'électro à la Chanson Française en passant par le Rock et le Raggae. Ainsi Boulevard Des Airs, Alexis Hk, Camo & Krooked, Juveniles ou encore Broussaï défileront à Lille du 20 au 26 novembre. Afin de financer une partie du projet, une collecte est organisée sur Kiss Kiss Bank Bank, à ce jour il reste encore 1800 euros à collecter.

> En savoir plus Le Père Noël est-il un Rocker ? // Site officiel

Le Père Noël est un Rockeur

Le concept existe aussi en Belgique. Avec la même devise: 1 jouet = 1 entrée = 1 enfant heureux, 3 soirées sont organisées à Dour, Mons et Thuillies. A l'initiative des associations ARC Borinage/Hauts-Pays et Go Go Go (Festival Dour), le festival lancé en 2001 a le même principe que les versions françaises : en échange d'un jouet d'une valeur minimum de 10€ , le spectateur se voit offrir un accès aux concerts. En 2012, 10 000 jouets récoltés ont permis à 4 000 enfants de passer un Noël comme les autres. 

Pour la partie musicale, les talents belges seront présents avec Noa Moon, Superlux, Pale Grey, Billions Of Comrades, Big Moustache Bandits ou Primitiv, les 6, 7 et 14 décembre à Mons, Thuillies et Dour.

> En savoir plus sur Le Père Noël est un Rockeur

La liste est évidemment non exhaustive et on se rejouit de l'émergence de ce genre d'initiative partout en France, comme à Tours, Montauban, Creil, Le Havre, Bordeaux... Cette carte vous indique d'ailleurs très bien toutes ces belles initiatives :

Carte et détails sur le site des Rockeurs ont du Coeur