Le mur des rumeurs
Aerosmith au Hellfest, Green Day en festival, Justice aux Eurockéennes...

Les festivals estivaux terminés, les rumeurs courent déjà sur l'été prochain. Aucun festival français n'a encore annoncé son programme, mais les sorties d'albums et quelques annonces outre-atlantique nous laissent entrevoir des possibilités. On vous décortique tout ça et on vous donne quelques pronostiques.

Green Day : des dates cet été en France ?

Tous les ans, un groupe de punk vient ressortir quelques crêtes défraîchies et des riffs Début octobre, les américains sortent leur nouvel album Révolution Radio. Et une nouvelle n’arrivant jamais seule, les américains ont déjà annoncé 3 dates en festival cet été: le 1er juillet à Hyde Park pour le British Summer Park à Londres en Autriche pour le Nova Rok et en Allemagne pour le festival Hurricane. Pratiquement aucun doutes sur une présence du groupe en France. En 2013 ils avaient sqautté les arènes de Nîmes et Arras pour le Main Square. Artiste Live Nation, le groupe pourrait retourner dans le festival du groupe. Mais tout porte à croire qu’un paquet de festivals pourraient être intéressés pour accueillir le groupe, de Musilac aux Vieilles Charrues en passant par Rock en Seine. Green Day y a justement joué en 2012.

L’avis de la rédaction

L’hexagone passe souvent à côté de certains artistes, sûrement parce que nos festivals, pour la plupart indépendants, ne peuvent s’aligner avec les grosses écuries belges, anglaises ou allemandes. Mais Green Day ne sont ni les Red Hot, ni Eminem...

Taux de probabilité: 70%

 

Matmatah : le retour aux Charrues ? 

Leur concert le 22 juillet 2001 à Carhaix est resté dans les mémoires. Une marée humaine et un plébiscite total. Depuis, une séparation en 2007, et la fin de la ouache. C’est au milieu du mois de septembre que les bretons balancent l’annonce : une reformation et une date à l’Olympia au début le 2 mars 2017. Une tournée est envisagée, comme le laisse entendre le site du tourneur du groupe. De fortes chances de les voir aux Vieilles Charrues, mais dans un grand nombre de festivals, en Bretagne et ailleurs. Une tournée à la Louise Attaque pour Matmatah ?

L’avis de la redaction

Si Matmatah repart en tournée, pourquoi ne pas être programmé aux Charrues ? Un carton assuré, une date à domicile en somme. Et puis si il y a une tournée des festivals, on risque de les croiser dans pas mal d’endroits, dans les grands comme dans les petits festivals.

Taux de probabilité: 80%

 

Justice : une clôture de grande scène aux Eurockéennes ?

Mi septembre le duo français annonçait la sortie de son troisième album studio. Women sortira le 18 novembre prochain, et on peut d’ailleurs écouter les premiers extraits Safe and Sound et Randy. De quoi espérer une tournée dans la foulée ? Avec l’annonce de la présence de Justice en Colombie pour le festival Estereo Picninc cela semble se confirmer. Le groupe qui n’a pas mis les pieds en festival français depuis sa tournée 2012 devrait se produire chez nous cet été. Déjà présent aux Eurockéennes en 2007 et 2012, on les verrait très bien clôturer la grande scène le samedi 8 juillet. On n’exclut d’ailleurs pas de voir le duo faire d’autres dates, un peu comme la tournée des Chemicals Brothers ces deux dernières années. Et on ajouterait bien à cette liste le We Love Green, co-organisé par le label Because, diffuseur des artistes Ed-Banger chez qui Justice sortira son troisième album.

L’avis de la rédaction

Si le groupe part en tournée en Europe, impossible de ne pas les voir en France. Et parmi ces dates on ne voit pas le groupe zapper Belfort. Jamais deux sans trois.

Taux de probabilité: 70%

 

Aerosmith: la tournée d’adieu et un passage par le Hellfest ? 

Après la dernière date de Black Sabbath l’an dernier à Clisson, pourquoi ne pas y voir la dernière d’Aerosmith en 2017 ? Au mois de juin dernier, Steven Taylor avait annoncé sur une radio américaine une tournée pour son groupe pour l’an prochain, en révélant que ce serait aussi la dernière. Dream On, I don’t wanna miss a thing ou Walk This Way avaient déjà résonné au Hellfest en 2014, on voit donc bien Aerosmith revenir pour un dernier round. A moins que le Download à Paris alignent les dollars pour avoir le groupe comme tête d’affiche de leur 2ème édition. 

L’avis de la rédaction

Le Hellfest est probablement le seul à pouvoir accueillir le groupe. Si le groupe souhaite faire ses adieux à la France, c’est sans aucun doute à Clisson qu’il le fera. 

Taux de probabilité: 60%