Actualités
Le cinquantenaire de Woodstock aura bien lieu, selon son co-fondateur

Bien que l'un de ses principaux partenaires économiques vienne de se rétracter, Michael Lang, son promoteur et co-fondateur de la première édition de 1969 dénie toute annulation.

À Watkins-Glen dans l’État de New York, est censé se tenir le cinquantenaire de Woodstock, du 16 au 18 août prochains. Problème néanmoins, l'un de ses plus importants partenaires, le géant de la publicité japonaise Dentsu Aegis Network, vient de se retirer de l'aventure. Ils mettent en cause le non-respect des délais imposés quant aux acquisitions des autorisations pour le terrain du festival ainsi que la réduction de la capacité annoncée au départ : de 100 000 à 75 000 participants.

« Travailler avec des marques iconiques et être associé à des mouvements qui ont du sens est un rêve pour les agences. Mais malgré notre énorme investissement en temps, en effort et notre engagement, nous ne croyons pas que la production du festival puisse être exécutée à la hauteur de l'image de la marque de Woodstock, tout en assurant la sécurité des artistes, partenaires et festivaliers. » a révélé Dentsu à Billboard. « Par conséquent et après avoir longuement considéré le problème, Dentsu Aegis Network's Amplifi Live, partenaire de Woodstock 50, a décidé d'annuler le festival. Aussi difficile que ce soit, nous croyons que cette décision est la plus prudente pour tous les partis engagés. » conclut le groupe.

Lang a vite réagit via Poughkeepsie et a réfuté l'annulation de son événement : « Ils n'ont pas le droit d'annuler de façon unilatérale le festival. » explique-t-il. « Nous sommes engagés à assurer que le 50e anniversaire de Woodstock sera marqué par un festival qui en mérite le nom iconique ainsi que la place dans l'histoire et la culture américaine. » Le co-fondateur de Woodstock a aussi affirmé que les artistes de la programmation avaient déjà été payés en bonne et due forme, rendant possible un rattrapage de dernière minute tel qu'un changement de lieu.

Quant à ces artistes et à leurs agents, ils ont dit n'avoir pas été prévenus de quelle annulation que ce soit. Parmi eux, on pourrait retrouver en tête d'affiche Jay-Z, Miley Cyrus, Carlos Santana, Chance The Rapper, Imagine Dragons ou encore Earl Sweatshirt.

Le festival aura (possiblement) lieu à Watkins-Glen dans l’État de New York du 16 au 18 août 2019. Plus d'informations à venir. Attention, cet événement est à ne pas confondre avec celui du Bethel Woods Center for the Arts, qui se tiendra sur le lieu originel du festival.

Crédit photo : Picasa