Actualités
Coachella chez soi : une aventure merveilleuse

Pour les deux prochains weekends, on a déjà un programme de folie : un canap' d'occas', des bonbons chimiques, des chips grasses, des bières pas chères et un écran avec le livestream de Coachella, le plus grand festival du monde. On va grave faire semblant d'avoir une vie.

Vous n'êtes pas les seuls à ne pas avoir claqué deux mois de salaire ou une année de bourse d'études pour vous rendre à Coachella cette année. Nous non plus on n'a pas été choisi pas les divinités pour faire partie de la clique cool aux dizaines de milliers de followers Instagram qui profitera de l'événement, une fois de plus. Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'il est toujours possible de noyer sa peine dans de la 8.6 tout en suivant le livestream du festival posé bien confortablement chez soi. À partir de samedi 00h30 heure française, les performances les plus attendues seront diffusées sur YouTube. On a donc confectionné une petite sélec' d'artistes à suivre, dont la plupart d'entre vous ont déjà au moins entendu parler. Et on a une petite surprise pour le dernier dimanche du festival !


Childish Gambino, parce que son énergie sur scène nous fera retourner le canapé

Quoi de mieux que de se caler un petit concert de Childish Gambino entre deux épisodes de Community ? On reste dans le thème car on connaît la pêche de l'artiste et qu'on sait qu'il nous remontera le moral, contrairement à Billie Eilish (voir plus bas). En plus, il jouera peut-être des extraits de son prochain album avec Rihanna Guava Island. Certes, ce n'était probablement pas le meilleur argument pour motiver à regarder son show. Enfin, pour Chris Brown, pas pour vous bien évidemment.

Quand ? 8h25 le samedi 13 avril (heure française)


Nina Kraviz, parce qu'elle doit avoir encore plein d'unreleased de son label Trip

Elle était en tête du classement des DJ's les plus programmés en festival en 2018. Mais que les haters retournent dans leur grotte, elle le mérite bien. Ses tracklists sont toujours aux petits oignons et remplies de découvertes inouïes. En effet, la patronne de Trip ne rigole pas et ce banger que vous avez entendu dans sa dernière Boiler Room ne sortira peut-être jamais. Ah, et en plus elle échange tous ses morceaux avec Bjarki, qui sort du très lourd sur son label bbbbbb. À ne pas manquer, comme chacun de ses sets. Parole de fanboy.

Quand ? 7h30 le samedi 13 avril (heure française)


Aphex Twin, parce qu'il faut bien se mettre en jambe pour Rock en Seine

Personne n'est passé à côté : le grand Aphex Twin, l'homme aux 1 000 alias, pilier de la scène IDM et bricoleur de machines a annoncé son passage à Rock en Seine le 25 août prochain. On ne sait pas trop encore en quoi cela va consister, mais on sait déjà que ça va être du très sale. Le maître est capable de vous passer des morceaux obscurs de Current Value des années 90 comme des bangers de Venetian Snares, en passant par du son chill à la Flying Lotus. Et si ça ne vous parle pas, allez dig un peu sur Internet ou chez votre disquaire favori, ça vous fera du bien. AFX, c'est un truc de snob, eh !

Quand ? 6h05 le dimanche 14 avril (heure française)


Billie Eilish, parce que sa dépression nous fera oublier la nôtre

Alors, on ne vous conseille pas de visionner ce concert si vous êtes trop empathiques et compassionnels. Toutefois, pour les plus stoïciens d'entre nous et pour ceux qui savent relativiser devant le malheur d'autrui, ce sera un pur bonheur que de profiter de la douce voix de Billie Eilish entre deux fontaines de larmes en backstage. Ne le prends pas mal Billie. En vérité, on t'adore. On ira peut-être même te voir à Pukkelpop ou à Glastonbury cette année.

Quand ? 6h35 le dimanche 14 avril (heure française)


Clozee, parce que la bass music toulousaine envoie toujours du lourd

Si Clozee se fait discrète en France, son style n'est pas passé inaperçu de l'autre côté de l'Atlantique. La jeune toulousaine adepte de bass music a fait pas moins de 40 dates l'an dernier aux États-Unis et au Canada pour la tournée de son album Evasion. Elle avait joué au Bonnaroo devant presque 12 000 personnes ; autant dire que Coachella va encore rehausser la barre. On est fier de toi Clozee, mais n'oublie pas de repasser au Bikini de temps en temps ! En plus on sait tous que le sound system du Bikini explose celui de Coachella, et de très très loin. Nos régions ont du talent !

Quand ? 2h50 le dimanche 14 avril (heure française)


Gesaffelstein, parce qu'il faut vérifier ce que son nouvel album donne en live

Certes, l'album Hyperion est plus que controversé. Entre louanges et critiques acerbes, on ne sait plus trop qu'en penser (nous autres, journalistes, sommes incapables de penser par nous-mêmes et nous contentons de copier/coller du contenu tels de vulgaires NPC's). Ce qui est certain, c'est que l'époque de « Viol » et de « Pursuit » est bien loin. Enfin, peut-être que sa performance vaudra vraiment le coup. Mais pour le savoir, il n'y a qu'à vérifier !

Quand ? 6h45 le lundi 15 avril (heure française)


Kanye West, parce que nous sommes de pieux festivaliers

Pour vous remettre de votre gueule de bois du samedi soir, rien de tel qu'une messe de Kanye ! Il l'avait annoncé fin mars : il viendra finalement à Coachella pour célébrer Pâques avec l'un de ses fameux « sunday services ». Finalement, s'il n'a pas eu son dôme personnalisé et qu'Ariana Grande l'a remplacé (on ne vous conseille pas de la regarder en live, pour quelques raisons obscures), le rappeur a réussi à trouver un bon compromis. Réveil à 15h, livraison de fast food à 16, échauffement vocal à 17 et gospel à 18 : c'est parti !

Quand ? 18h le dimanche 21 avril (heure française)

Si vous avez vraiment la flemme de bouger ce week-end et que ces quelques artistes ne vous parlent pas vraiment, vous pouvez toujours consulter le reste de la programmation. Et puis si vous avez, vous, envie d'avoir une vie, vous pouvez aussi tenter un de nos super festivals français du weekend, avec du punk, du metal, de la techno, du rap, de la drum'n'bass...

Crédit photo : Jesse Fulton / Coachella 2017