On était à
On s'est rincé les oreilles au Télérama Dub Festival

La 11eme édition du Télérama Dub Festival s’étend dans  toute la France sur 13 dates regroupant une vingtaine d’artistes.  Une belle affiche nous attendait ce samedi à Dijon : Braintheft et Teldem Com’Unity, avec des prestations live/instruments sur la grande scène de la Vapeur, ainsi que Stand High Patrol, OBF et RSD avec le Sound System d’OBF dans la fosse, au plus près des spectateurs. Reportage photo dans les méandres du dub ! 

 

C'est Braintheft qui ouvre le bal avec une scénographie surprenante : le batteur dos au public, c’est plutôt conceptuel, mais cela restreint un peu l’énergie dégagée par le groupe Berlinois ! Le trio nous emmène dans un live aux frontières du darkdub et du dubstep. Le show est bien rôdé et l’alchimie fonctionne. Une première partie qui nous met l’eau à la bouche !

 

Après un entracte dubplate sur le Sound system d’OBF, c’est Teldem Com’Unity qui s’installe sur la scène ! A la maison et devant leur public, les 5 potes nous livrent un dub hybride entre reggae électronique, rock et hip-hop ! Le live est bien ficelé et plein de surprises mais presque trop court à notre goût. La presta est à la hauteur des plus grands groupes de dub Français comme High Tone ou Kaly Live Dub. On attend le nouvel album avec impatience !

 

Entre quelques skanks, on assiste à l’interview de Stand High Patrol et OBF sound system grâce au petit studio mobile de Radio Campus installé dans le club de la Vapeur. Cette belle initiative permettait à tout le monde de profiter de ce moment privilégié avec les artistes. 

Après un petit ravitaillement, nous voilà devant le puissant Sound System d’OBF ! Le jeune public venu en masse s’accroche aux sangles pour apprécier à leur «  juste valeur » les basses développées par le mur de son. Les vibrations nous font trembler les narines et tout le cuir chevelu ! 

 

A ce moment c’est Stand High Patrol qui est aux commandes de la Vapeur.  « Ce soir c’est un laboratoire, on test des trucs » annonce Pupajim le MC ! Les dubplates s’enchainent et ronronnent. Certains jugeront que le son est un poil trop fort. L’afficheur numérique de l’ingé son navigue entre 100 et 110 db. Ce n’est pas grave y’a un distributeur de boules quies à l’entrée et c’est ça aussi la culture dub !

 

OBF enchaine,  la vibe continue ! Le crew Genevois enchaine les classiques de reggae UK et les productions maisons, le tout arrangé à grand coups d'effets et de sirènes stridentes. La disposition de la salle nous plonge parfaitement dans l’ambiance Sound System, le public est ravi et nous aussi ! 

 

Apres avoir dansé le rock sur des bass-line dub pendant plus de 6 heures, nos jambes s’affaiblissent. On part sur les coups des 4 heures reposer nos tympans ! La salle est encore bien remplie et le public continue de danser sur les riddims de Rob Smith aka RSD chargé de clôturer la nuit. La soirée affichait complet et c’est bien mérité !

 

Côté festival :

On a aimé :

- La bière à 2€50 !
- Le sourire des bénévoles au bar et au merchandising
- La disposition Sound system qui permet d’être au plus près des artistes
- Radio campus Dijon installé dans la petite salle de la Vapeur
- L’heure de fin (5h du matin) ! 

On a moins aimé :
- La pluie, et oui on est à Dijon !
- L'impossibilité de danser sur scène pendant le Sound-System.

Conclusion

Pour sa deuxième soirée, le Télérama Dub festival a fait carton plein ! Le public Dijonnais est venu en masse et a dansé aux rythmes du dub pendant près de 8 heures ! Preuve que la scène Dub est en train de  prendre une large place en France. L’ambiance est conviviale et détendue. Si le Télérama passe à côté de chez vous, n'hésitez pas à aller vous rincer les oreilles !